Lavage régulier des mains : Un geste qui permet de réduire à 50% les risques liés aux maladies hydriques et respiratoires

jeudi, 15 octobre 2020 20:00 Innocent D.H.

Ce jeudi, 15 octobre est Journée mondiale du lavage des mains. Crée en 2008 par les Nations Unies à Stockholm en Suède à l’occasion de la semaine mondiale de l’Eau. Pendant cette journée, il est question de sensibiliser les populations sur l’importance du lavage régulier des mains afin de prévenir les maladies hydriques et celles respiratoires aux rangs desquels la Covid-19.

 

Selon les recherches menées par les experts, « le lavage régulier des mains », geste qui paraît simple et accessible à tous, peut réduire à 50% les risques liés aux maladies hydriques, mais aussi celles respiratoires. La Journée mondiale du lavage des mains, célébrée ce 15 octobre 2020 revêt ainsi une importance indéniable dans un contexte de lutte contre la Covid-19. « Parmi les maladies que nous pouvons éviter grâce au lavage des mains, il y a la typhoïde, le choléra qui sont des pathologies hydriques. Avec ce geste, nous pouvons aussi prévenir les maladies respiratoires comme c’est le cas actuellement avec le coronavirus », explique Madi Vondou, délégué régional de l’Eau et de l’Energie du Nord.

Dans la région du Nord Cameroun notamment, la délégation régionale de l’Eau et de l’Energie est sur le terrain de la sensibilisation avec en première ligne les établissements scolaires de la ville de Garoua. « On n’a procédé à des séances de démonstration de lavage des mains et par la même occasion à la remise des dispositifs de lavage des mains, des savons établissements scolaires pour que les habitudes soient perpétuées dans le sens de la lutte contre ces maladies », ajoute le délégué.

Avec l’appui des partenaires au développement à l’instar de la section Eau Hygiène et Assainissement du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), les pouvoirs publics équipent régulièrement les formations sanitaires en intrants de lavage des mains.

La célébration de l’édition 2020 de la Journée mondiale du lavage des mains est placée sous le thème : « Optimiser le capital santé des forces vives pour renforcer l’entreprise ». Il est question de permettre aux populations d’avoir une bonne santé pour un développement socio-économique assurée.

Innocent D H

Leave a comment

Economie

Liliane N. Publié le mercredi, 28 octobre 2020 09:56
Marché des jeux sur Smartphone en Afrique: Le camerounais Kiro’o Games fait son entrée sur play store

Grâce à une opération de Crowfunding qui a conduit à la mobilisation d’une enveloppe de 190 millions de FCFA, la…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 23 octobre 2020 17:13
Riposte au Covid-19 : Le FMI salue la transparence du Cameroun dans l’attribution des contrats

Selon Mitsuhiro Furusawa le Cameroun a fait montre de transparence dans l’attribution des contrats aux entreprises, en rapport avec le…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.