Journée de mondiale de l’Environnement : La commémoration comme tous les ans aura lieu le 05 juin prochain

mardi, 02 juin 2020 13:18 Nicole Ricci Minyem

Le thème de cette édition est : « La biodiversité, une source de préoccupation à la fois urgente et existentielle ».

 

Une thématique qui, comme lors des années précédentes, vise à sensibiliser et encourager les gouvernements, les entreprises et autres parties prenantes à concentrer leurs efforts sur l’environnement.  

En prononçant son allocution de circonstance ce Mardi, dans la salle des conférences du département ministériel dont il a la charge, Hele Pierre – ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable a retenu trois notions : « Environnement – Nature - Biodiversité. Ces trois notions sont liées : la biodiversité est dans l’environnement, l’environnement est dans la nature. Le tout constitue un grand ensemble… ».

C’est cet ensemble qui fait depuis quelques années, selon le membre du Gouvernement, « l’objet d’une grande préoccupation à l’échelle mondiale, en raison des menaces qui pèsent à la fois sur la biodiversité, l’environnement et de manière générale sur la nature, dont de nombreuses espèces florales et fauniques sont menacées d’extinction…

Cette réalité à l’échelle planétaire mérite que l’on jette au niveau national un regard sur l’état de l’environnement au Cameroun, ses menaces, les actions menées ou à envisager pour inverser la tendance à la destruction que l’on peut observer.

En effet, L’exploitation du dernier rapport sur l’état de l’environnement au Cameroun en cours d’édition, nous indique que l’environnement de notre pays subit de sérieuses atteintes d’origine naturelle ou anthropique, tels que les changements climatiques, les inondations, la sècheresse, la désertification, la déforestation, les pollutions multiformes, l’érosion côtière et fluviale : Avec de nombreuses conséquences sur le bien-être des populations et l’économie du pays ».

Le Cameroun, pays du Bassin du Congo qui constitue l’un des poumons de l’humanité n’a pas encore atteint la côte d’alerte. Mais il est urgent d’agir et de prendre dès maintenant des mesures pour assurer à notre pays et aux générations futures un avenir heureux et durable.

A cet effet, le gouvernement a jusqu’ici entrepris diverses actions en faveur de la protection de son environnement, avec l’aide de ses différents partenaires. Ces actions s'insèrent selon Hele Pierre « dans la vision d’un Cameroun Vert, prôné par le Chef de l’Etat, Son Excellence Paul Biya, dont les orientations sont matérialisées à travers différents outils de planification, et traduites sur le terrain par un certain nombre de projets et d’activités…

Mais tout cela demeure encore insuffisant d’où la nécessité pour tous, entreprises, communautés, sectoriels, populations, de conjuguer et mutualiser nos efforts pour garantir à notre pays un environnement sain.

L’environnement est la base de notre existence, notre maison commune. Notre responsabilité individuelle et collective en faveur de sa protection et de sa restauration est plus que jamais requise. Il est donc nécessaire de prendre conscience que : Protéger l’Environnement est bien une affaire de tous et de chacun ».

La Journée de Mondiale de l’Environnement intervient quelques jours seulement après la Journée Internationale de la Biodiversité (JIB) dont le thème cette année était : « Nos solutions sont dans la nature », en rapport avec la crise sanitaire que traverse le Cameroun.

 

Nicole Ricci Minyem

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 02 juillet 2020 09:24
Zone de libre-échange : La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique promet son soutien au Cameroun

Cette bonne nouvelle a été révélée au cours d’une audience au ministère du Commerce le 25 juin 2020. En effet,…


Mfoungo Publié le samedi, 27 juin 2020 13:00
La Santé Traditionnelle : « Axe de développement non négligeable pour l'économie nationale »

Tel est le point de vue développé par l’honorable François Biba – Député Pcrn après la rencontre le 25 Juin…


Santé

N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Innocent D H Publié le lundi, 15 juin 2020 11:08
Journée mondiale du donneur de Sang : Les populations de la région du Nord sensibilisées sur l’importance du don volontaire de sang

La célébration de la Journée mondiale du donneur de Sang ce dimanche, 14 juin 2020 dans la région du Nord…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.