Hommage à Fotso Victor : Christelle Nadia Fotso sa fille, invite Paul Biya à une «messe privée» à Paris en mémoire de son père

mercredi, 09 septembre 2020 14:18 Liliane N.

Christelle Nadia Fotso demande par ailleurs au Président de la République d’encourager les militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais à prendre part, aux messes publiques qui suivront celle à laquelle, elle invite.

C’est en fait une sorte de lettre ouverte que la fille du défunt Fotso Victor a adressée à Paul Biya le Chef de l’Etat. Dans cette lettre qui a été publiée dans l’édition de ce 9 septembre 2020 du quotidien Le Jour, l’enfant du défunt homme d’affaires convie le Président de la République à une messe privée qu’elle organise à Paris en France en mémoire de celui-ci qui fut jusqu’à sa mort, militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc).

Dans cette lettre, Christelle Nadia Fotso donne l’impression qu’elle fait aussi des reproches au Président de la République, qui lors des obsèques de son père, s’était fait représenter et avait envoyé une lettre de condoléances à la famille.

«Vous avez envoyé une lettre de condoléances à sa famille sans aucun doute sincère mais inadéquate. La mort de ce personnage emblématique exigeait plus. Les obsèques du Patriarche Fotso auraient dû être un moment de deuil et recueillement nationaux auxquels votre gouvernement et vous auriez dû participer pleinement. Cela aurait créé un consensus qui aurait au minimum mis à mal ce doute tapageur et nocif qui grandit de jour en jour dans notre société sur notre capacité à construire un avenir commun radieux plus égalitaire. Cela aurait empêché un désordre familial qui est à l’image du désordre national. Il n’a été possible que parce que vous avez fait le choix violent et anhistorique du silence en encourageant ainsi d’autres à faire celui de l’indifférence, de la complaisance et de vénalité», écrit-elle.

Christelle Nadia Fotso pense donc que le Chef de l’Etat peut se rattraper en assistant à la messe privée qu’elle organise à Paris le 17 septembre prochain. Pour elle, la présence du Président Paul Biya impactera positivement aussi son parti le Renouveau.

Elle trouve que c’est «la plus belle des offrandes: l’opportunité de donner un second souffle au Renouveau ». En s’adressant toujours au Chef de l’Etatn elle ajoute «je vous invite personnellement à la Cathédrale Saint Louis des Invalides de Paris pour la messe privée qui se tiendra le 17 septembre prochain à 14h30 et vous prie humblement d’encourager vos militants et partisans à assister en patriotes ou nationalistes aux messes publiques qui suivront à 18h à l’église Saint Sulpice le même jour et le 24 octobre à la Cathédrale Saints Michel et Gudule de Bruxelles».

Liliane N.

 

 

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le jeudi, 17 septembre 2020 08:05
Entrepreneuriat féminin : Le Minpmeesa annonce un appui de 50 millions de FCFA au GFAC en 2021

Le ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III a fait l’annonce…


Innocent D.H. Publié le lundi, 14 septembre 2020 08:00
Cameroun : Afriland First Bank vulgarise l’automatisation du versement des dépôts

Le banquier camerounais vulgarise en ce moment le versement des espèces auprès des machines de dépôt. Le métier de « …


Santé

Innocent D.H. Publié le lundi, 07 septembre 2020 22:25
Cameroun : Une campagne de vaccination contre la poliomyélite en vue dans certaines régions

Les journées locales de vaccination contre cette maladie se déroulent dans les prochains jours au Cameroun. Cette campagne qui concerne…


Stéphane Nzesseu Publié le vendredi, 28 août 2020 11:22
Epidémie de Rougeole : Plus de 1.427 malades de rougeoles et 13 décès enregistrés

Alors qu’on la croyait presque vaincue, la rougeole refait surface et mine de nombreux ménages. De plus en plus d’enfants…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.