Statistiques du Coronavirus
WORLD
Recovered
185194
Confirmed
874081
Deaths
43291
CAMEROUN
Recovered
10
Confirmed
233
Deaths
6

Gestion de la Cité – Voix des Femmes : La Responsabilité des Femmes

lundi, 23 décembre 2019 09:08 Nicole Ricci Minyem

A quelques semaines du double scrutin Législatif et Municipal, il est apparu important pour les femmes des médias privés, réunies dans le réseau « Plumes d’Or », de rappeler à leurs congénères le rôle qui est le leur, pour la construction d’une Nation prospère

 

C’est un débat qui revient à la veille de chaque élection au Cameroun. Des séminaires, foras et autres ateliers sont organisés, afin de rappeler à « A la Mère d’Humanité  », le rôle qui devrait être le sien, dans la construction et la gestion de ce pays, considéré comme Afrique en miniature.

Un rappel que la Directrice du Centre Féminin pour la promotion du Développement a décrit en ces termes : «  Si les Femmes décident de plébisciter une candidature, étant donné qu’elles avoisinent les 55% de la population camerounaise, elles le feraient sans qu’il y’ait plaidoyer… ».

Et pourtant, « malgré ce gros potentiel, malgré que la constitution camerounaise garantisse la participation des femmes à la vie politique, celle-ci est toujours sous représentée aux postes nominatifs et électifs, sous représentées lors des inscriptions sur les listes électorales, sous représentées dans les listes de candidatures aux élections… », Croit savoir Edith Mireille Maningoue, présidente de l’association Plume d’Or.  

Importance de la première édition « Voix des Femmes »

Dans le cadre de ce séminaire, qui avait pour cadre la salle des Actes de l’Union des Eglises Baptistes du Cameroun, les femmes regroupées en association professionnelles, amicales et religieuses ont été invitées à dire, sans violence et sans conjecture, les leviers sur lesquels, de leur avis, les décideurs devraient appuyer afin que les conditions de vie soient meilleures au Cameroun.

Modules

Au-delà de la phase protocolaire ponctuée par l’exécution de l’hymne national, le discours introductif de la présidente de l’association Plumes d’Or et la photo de famille, les participantes ont été entretenues sur des thèmes tels que :

Qu’est ce qu’un potentiel ? Etat des lieux du potentiel féminin Cameroun - (Avec  l’éclairage de Mme Wandji Chantal, consultante nationale, spécialiste en Genre et Développement, Santé et Vih. Les participantes ont eu la latitude de prendre conscience de leur potentiel et, apprécier les capacités dont elles disposent afin d’agir et d’impacter leur environnement).    

Initiative féminine et visibilité : Quels moyens pour les mettre en lumière –exposante Edith Mireille Maningoue, présidente de l’association Plume d’Or. (Chacune a pu s’approprier des outils et des méthodes pour valoriser les  capacités personnelles et optimiser les initiatives).

Briser la glace du doute : Se valoriser – Mme Françoise Efogo Ze, psychologue clinicienne – fondatrice de Help : Association des personnes vivant avec un handicap mental (Chaque femme a pu énumérer ce qui constitue un frein et une barrière à son épanouissement).

Enumération des axes du plaidoyer et peinture de la toile immortalisant les travaux - Une activité phare, au cours de cette journée qui s’est déroulée dans une ambiance bonne enfant.

Sur une toile blanche, les dames n’ont pas manqué d’exprimer en couleurs, les formes qu’elles aimeraient voir prospérer au Cameroun.

 

Nicole Ricci Minyem

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le mardi, 31 mars 2020 11:37
Cameroun : Une cinquantaine d’entreprises réfractaires à l’exploitation transparente des forêts

Ce sont plus de 50% des entreprises forestières au Cameroun qui traînent encore les pas dans l’appropriation du concept de…


Innocent D H Publié le lundi, 30 mars 2020 13:33
Incidences du Covid-19 : Les Etats de la Cemac souhaitent l’annulation de l’ensemble de leurs dettes extérieures

Brazzaville, la capitale du Congo a accueilli ce 28 mars 2020, la troisième session extraordinaire du Comité de pilotage (Copil)…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.