FINEX VOYAGES : Les toilettes sont effectivement gratuites pour les clients

samedi, 15 août 2020 11:11 Stéphane Nzesseu

Alors qu’on dirige ce samedi vers sa dernière demeure le jeune gendarme décédé dans les locaux de l’agence Finex Voyages de Douala, la rédaction de Agence Cameroun Presse a souhaité vérifier l’effectivité de la gratuité du service des toilettes à Finex Voyages de Douala.

 

Il est environ 13 heures lorsque nous arrivons à l’agence Finex Voyages située dans le secteur de la douche municipale à Douala. C’est la grande affluence. On peut estimer à plus d’une centaine, les passagers qui attendent le bus pour aller sur Yaoundé. On remarque que l’espace abritant l’agence de transport est en travaux. Une partie de la toiture est en construction. Des techniciens font aller et venir des barres de fer pour constituer une toiture s’inscrivant dans l’optique de la modernité dans laquelle veut s’inscrire le top management de cette agence de voyage. Le pôle de départ est inversé et les commerçants et chargeurs sont désormais dans l’aile gauche de l’agence.

 

Dans un premier temps, nous dirigeons vers les toilettes qui se trouvent à l’arrière des bus stationnés. A l’entrée, dans un box une jeune demoiselle est tenue et chante des musiques religieuses en attendant les potentiels clients. Nous nous présentons et exprimons notre désir de faire des besoins. La jeune dame, très poliment nous demande notre ticket de voyage et notre carte nationale d’identité. Nous lui faisons savoir que nous n’avons pas ces documents. Elle nous dit qu’elle ne peut pas nous admettre. Lorsque nous ressortons, un agent qui a remarqué la situation nous fait savoir que c’est uniquement gratuit pour les clients et qu’en principe ce ne sont pas des toilettes ouvertes au grand public. Ce sont des toilettes pour les clients de l’agence. Donc il faut présenter son ticket de transport et une carte d’identité. Et nous lui demandons ce qui en serait pour une personne venu accompagner un voyageur. Après quelques hésitations, il nous fait savoir qu’il suffit que l’accompagnateur en question vienne avec le passager qui se présente à sa place. Et comme une mention « T » est apposée derrière le ticket de transport, ce sera imputé au passager.

 

Puisque nous devions effectuer un voyage, nous avons acquis notre ticket et nous sommes revenus vers la jeune dame qui, sourire à l’appui nous reçoit et nous indique comment procéder. Nous allons entrer et ressortir en admirant la salubrité des lieux. Lorsqu’on continuera de discuter avec des agents dans la cour de l’agence, nous allons constater que les employés sont véritablement sensibilisés sur les bonnes attitudes à avoir vis-à-vis des clients de l’agence. Plus de respect et de courtoisie semblent être les maîtres mots. Pourvue que ça dure. Surtout quand on se rend compte que pour tout ça, il a fallu qu’un gendarme tombe.

 

Stéphane NZESSEU

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 21 septembre 2020 13:47
Offre en énergie électrique : Le Cameroun annonce la résorption du déficit pour février 2022 dans la région de l’Est

C’est la principale information à retenir de la visite effectuée le 18 septembre dernier par le ministre camerounais de l’Eau…


Innocent D.H. Publié le jeudi, 17 septembre 2020 08:05
Entrepreneuriat féminin : Le Minpmeesa annonce un appui de 50 millions de FCFA au GFAC en 2021

Le ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III a fait l’annonce…


Santé

Innocent D.H. Publié le lundi, 07 septembre 2020 22:25
Cameroun : Une campagne de vaccination contre la poliomyélite en vue dans certaines régions

Les journées locales de vaccination contre cette maladie se déroulent dans les prochains jours au Cameroun. Cette campagne qui concerne…


Stéphane Nzesseu Publié le vendredi, 28 août 2020 11:22
Epidémie de Rougeole : Plus de 1.427 malades de rougeoles et 13 décès enregistrés

Alors qu’on la croyait presque vaincue, la rougeole refait surface et mine de nombreux ménages. De plus en plus d’enfants…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.