Festival culturel Bandjoun : Le Msem Todjom 2019 vient de s'achever

mercredi, 20 novembre 2019 09:13 Marcel Ndi

Le Festival des arts et de la culture du peuple Bandjoun, a refermé ses portes samedi 16 novembre 2019 dernier. 

 

L’élément phare du Msem Tojom a été la marche culturelle entre Baleng et Bandjoun. Une marche pour magnifier l’excellente relation entre le peuple Baleng et le peuple Badjoun. C'est ainsi qu'une vingtaine de prix et des trophées ont été remis aux meilleurs qui se sont distingués durant le festival. En effet, le peuple bandjounais s’est retrouvé pendant plusieurs semaines autour de leur roi, Sa Majesté Djomo Kamga Honoré pour célébrer leur richesse culturelle.

À noter que dans les traditions ancestrales, le roi Bandjoun est "arrêté" et intronisé par le roi Baleng. Le tout premier roi de Bandjoun était quitté de Baleng pour Bandjoun. D’où ce lien séculaire symbolisé par cette marche sur une vingtaine de kilomètres. Le président du comité d’organisation de l’édition 2019 le député Albert Kouinché a dit mille fois merci aux fils et filles Bandjoun qui ont fortement participé à cette édition, à travers des activités sportives, culturelles, avec en prime, la plus captivante, l’électionde de la Miss Msem Tojom 2019 Devant une dizaine de candidates, Metue Tamo Daniela a été sacrée la plus jolie fille Bandjoun de 2019. Elle est étudiante à l’université de Dschang.

Il est impératif de noter que chaque deux ans, a lieu ce festival qui devient une référence aux côtés des autres comme le Ngouon chez les Bamoun, le Ngondo chez les Sawa ou le Mpo’o chez les Bassa pour ne citer que ceux-là.

Les deux dernières éditions du Msem Todjom celles de 2015 et 2017 avaient été organisées par la communauté Bandjoun du Wouri qui, il faut le dire en passant avait placé la barre très haut avec des innovations diverses.

Le projet souvenir qui n’est autre qu’un secrétariat pour le roi et une salle de réception resteront pour l’éternité.

Pour diversifier, Sa Majesté Djomo Kamga Honoré avait décidé que le Msem Todjom 2019 soit organisée par la communauté Bandjoun de Yaoundé.

 

Marcel Ndi 

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.