Extrême-Nord : Déjà plus de 300 personnes accueillies au CDDR de Meri

jeudi, 08 avril 2021 11:18 Innocent D.H.

Selon les explications de Oumar Bichaïr, chef du Centre de désarmement, de démobilisation et de réintégration (CDDR) de Meri sur les ondes de la Crtv, il s’agit des ex-combattants, mais aussi de nombreux enfants. Ils passent per ce centre avant de retrouver la vie civile renseigne la même source.

 

Le CDDR de Meri dans la région de l’Extrême-Nord Cameroun a déjà accueilli 328 personnes dont 115 hommes, 69 femmes et 114 enfants. La plupart, sont des ex-combattants de la secte Boko Haram repentis et leur famille. Il y a quelques jours, ce centre recevait une cinquantaine de nouveaux pensionnaires à savoir : 12 hommes, 11 femmes et 32 enfants. Pour Oumar Bichaïr, « Leur reddition s’est déroulée de plusieurs façons, notamment à travers les opérations militaires d’influence que la force multinationale et autres forces ont organisées au Nigéria ».

Au regard des résultats que produisent dores et déjà le CDDR dans cette partie du pays qui fait face aux attaques de Boko Haram depuis 2014, il y a lieu de se féliciter de cette vision politique du Président de la République dans son combat contre le terrorisme.

En rappel, c’est en décembre 2018 que le Président Paul Biya a créé un Comité national de désarmement, de démobilisation et de réintégration (CNDDR). Le but de cette structure est d’accueillir et de préparer la réinsertion des ex-combattants impliqués dans les conflits qui secouent le Cameroun. Le CNDDR a à sa tête, un coordonnateur en la personne de l’ancien gouverneur Faï Yengo Francis. Le Comité a construit des centres de transit dans les régions de l’Extrême-Nord, pour les ex-combattants de Boko Haram et dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest pour les ex-miliciens de la crise anglophone.   

Innocent D H

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 13 avril 2021 08:43
Extension infrastructurelle : la Beac va construire une nouvelle agence à Limbé

La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) poursuit la mise en œuvre du programme d’extension et de renouvellement de…


Innocent D.H. Publié le jeudi, 08 avril 2021 06:26
Initiative pour la Transparence dans les industries Extractives (Itie) : Une menace de radiation pèse sur le Cameroun

Le Cameroun est désormais mis au ban des pays qui mettent en œuvre l’Initiative pour la Transparence dans les Industries…


Santé

Innocent D.H. Publié le mercredi, 31 mars 2021 09:58
Techniques de diagnostic de la Covid-19 : Le LANAVET renforce les capacités de son personnel

C’est dans le cadre d’un atelier organisé avec le concours du Centre pasteur du Cameroun et de l’Organisation des Nations…


N.R.M Publié le jeudi, 25 mars 2021 14:25
Soins essentiels dans une crise persistante : Les régions septentrionales du Cameroun bénéficient de l’expertise de Médecins sans Frontières

L’organisation humanitaire médicale internationale et indépendante y a pris ses quartiers depuis un peu plus de cinq ans maintenant et,…


Videos