Election des Chefs traditionnels dans la Menoua : Les vainqueurs seront connus ce 6 avril 2021

lundi, 05 avril 2021 11:46 Nicole Ricci Minyem

Ils seront proclamés par les membres du Conseil Régional de l’Ouest d’après ce que prévoit la Loi électorale du Cameroun d’après le compte rendu du déroulement du scrutin fait par Erik Essousse, directeur Général d’Elections Cameroon.

 

Quelques extraits de sa prise de parole à la clôture des bureaux de vote

« L’élection des représentants du commandement traditionnel de la circonscription électorale de la Menoua au Conseil Régional de l’Ouest s’est déroulée dans de bonnes conditions et conformément à la Loi…

Les bureaux de vote ont ouvert à 8h et se sont refermés à 18h ; Les membres des Commissions locales de vote étaient présents dans les trois bureaux retenus et nous avons mis tout le matériel de vote à la disposition des électeurs qui se sont pliés à leur devoir dans le strict respect des mesures barrières mises en place par le Gouvernement afin de barrer la route au Covid 19…  

148 électeurs sur 158 inscrits ont pris part à ce scrutin dont deux listes de candidats étaient en compétition pour trois sièges; Chaque électeur a reçu un montant de 50 mille Francs représentants les frais afférents à leur participation au scrutin…

Dès la fermeture des bureaux de vote, les membres de la Commission Locale se sont lancés dans les opérations de dépouillement et de recensement de vote. Tous les résultats seront immédiatement consignés dans les procès verbaux. Les résultats seront connus au plus tard le 6 Avril 2021 ».  

En rappel, les chefs traditionnels du département de la Menoua, région de l’Ouest, n’ont pas pris part à l’élection des conseillers régionaux du 6 décembre 2020. La liste de leurs trois représentants avait été rejetée par Elections Cameroon (ELECAM), et cette décision avait été confirmée plus tard par la Chambre administrative de la Cour Suprême, au motif de «non-respect des composantes sociologiques».     

Réhabilités par le Tribunal administratif de l’Ouest, ils avaient décidé de saisir par écrit, le Président de la République, afin de dénoncer ce qu’ils ont considéré comme « Une imposture, estimant que la décision de la Cour Suprême ne repose ni sur le droit, ni sur la justice, et que la notion de composantes sociologiques est interprétée au gré des circonstances ».

 

Toutefois, après moult pourparlers, le calme est revenu et dès le début de l’année tous les candidats ont mené des campagnes de proximité qui ont finalement conduit au scrutin de ce 4 Avril 2021.

 

Nicole Ricci Minyem  

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 13 avril 2021 08:43
Extension infrastructurelle : la Beac va construire une nouvelle agence à Limbé

La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) poursuit la mise en œuvre du programme d’extension et de renouvellement de…


Innocent D.H. Publié le jeudi, 08 avril 2021 06:26
Initiative pour la Transparence dans les industries Extractives (Itie) : Une menace de radiation pèse sur le Cameroun

Le Cameroun est désormais mis au ban des pays qui mettent en œuvre l’Initiative pour la Transparence dans les Industries…


Santé

Innocent D.H. Publié le mercredi, 31 mars 2021 09:58
Techniques de diagnostic de la Covid-19 : Le LANAVET renforce les capacités de son personnel

C’est dans le cadre d’un atelier organisé avec le concours du Centre pasteur du Cameroun et de l’Organisation des Nations…


N.R.M Publié le jeudi, 25 mars 2021 14:25
Soins essentiels dans une crise persistante : Les régions septentrionales du Cameroun bénéficient de l’expertise de Médecins sans Frontières

L’organisation humanitaire médicale internationale et indépendante y a pris ses quartiers depuis un peu plus de cinq ans maintenant et,…


Videos