Doter les mairies Camerounaises des sites internet : C’est la grande ambition nourrie par Elio Tchoudam

samedi, 24 octobre 2020 12:02 Nicole Ricci Minyem

Le Jeune Camerounais - Président Fondateur de l’Association « Pour Un Cameroun Emergent » a, dans un entretien bien voulu confier les contours de son projet à l’Agence Cameroun Presse.

 

-          Vous envisagez de créer des sites pour les mairies. Pouvez-vous nous parler de ce projet ?

Pour chaque municipalité, le site Internet est un outil de communication réellement intéressant. La diffusion des informations est simple et rapide, et la quasi-totalité de la population peut accéder aux données publiées.

Dans les grandes métropoles, le numérique est particulièrement bien développé. Mais dans certaines zones plus rurales, on délaisse encore souvent le web — alors qu’il apparaît comme un vecteur de communication déterminant, même dans les territoires moins peuplés et plus agricoles.

Le site se doit de refléter la ville qu’il représente : autrement dit, dans une grande métropole comme Yaoundé, Douala, Garoua, Nkongsamba ou Bamenda, il faudra des mises à jour très régulières, de nombreuses rubriques et un accès facilité à toutes sortes d’informations.

En revanche, dans une plus petite commune, avec moins de 10 000 habitants par exemple, on peut tout à fait se contenter de l’essentiel, sachant que la Mairie n’est pas suffisamment dynamique pour réaliser des mises à jour quotidiennes.

-          Quels sont les objectifs que vous visez ?

Durant ces dernières années, internet est devenu l’outil le plus utilisé au monde qui relie plusieurs internautes à travers le monde dépassant de loin les médias classiques tels que la télévision. 

Une page web contient des informations qui permettent de communiquer et de partager des ressources avec les gens qui sont connectés sur internet et ce partout dans le monde.

Les sites Web municipaux sont utiles pour un certain nombre de raisons :

Communication : En premier, le site internet d’une commune est un outil puissant pour communiquer avec les citoyens et les touristes. De plus il permet aux visiteurs du site d’obtenir rapidement des réponses à des questions faciles.

Participation : Les citoyens peuvent participer un peu plus à la vie, aux actions, à tout ce qui concerne l’administration de la commune, en plus d’être informé par celle ci. Dans de nombreuses petites villes, les bureaux municipaux ne sont ouverts qu’à certaines heures de la journée, ce qui peut être gênant pour bon nombre des résidents de ces villes.

En offrant plus d’information en ligne, une ville offre la possibilité à un plus grand nombre de ses résidents d’être bien informés et de participer au processus de maintien du bon fonctionnement de la communauté.

Accès : Comme de plus en plus de gens s’habituent à trouver l’information dont ils ont besoin en ligne, le site Web de la commune peut permettre aux villes de communiquer avec les touristes et les résidents d’une manière à laquelle ils sont habitués.

Développement économique : Enfin, ces sites internet offrent aux villes l’occasion de mettre en valeur leurs communautés. Le site web d’une ville, s’il est bien construit est souvent le premier résultat d’un moteur de recherche lorsque quelqu’un cherche le nom d’une ville, donc si ce site contient de l’information pour les résidents et les visiteurs, il peut être un véritable moteur du développement économique.

-          Avez-vous déjà quelques retours positifs ?

À ce jour, nous avons été sollicités par la Commune de Bertoua, la Commune du Mayo-Darle et la Commune d’Atok.

-         Il se pose le problème de l'accès à l'électricité dans certaines localités du Cameroun, réalité qui entraîne l'inexistence même de l'accès à l'internet. Avez-vous pensé à cet aspect ?

Le Cameroun, comme de nombreux pays d’Afrique Subsaharienne, fait face à un gros problème d’accès à l’électricité.

Les contraintes d’un monde post-COP21 nous imposent de penser différemment la production d’électricité. Les énergies renouvelables, autrefois considérées comme inapplicables à grande échelle, représentent désormais une alternative plus que crédible. 

-         Comment compter vous contourner cette difficulté ?

Le Cameroun est une vaste biomasse forestière encore inexploitée qui dispose du deuxième potentiel forestier dans le bassin du Congo avec 17,4 millions d’hectares de forêt dense dans la seule région du Sud, sans compter le potentiel des savanes. Mieux, il dispose d’un potentiel solaire estimé à 89,25 Térawatt-heure (TWh), soit 5 fois supérieur au potentiel hydroélectrique qui est de 19,7 TWh.

Le pays a 300 sites exploitables d’énergie hydraulique (générée par les petits cours d’eau et ruisseaux) dont le potentiel est de 1,115 TWh. Mieux, tout le long de la faille volcanique qui le traverse, le potentiel de l’énergie géothermique (provenant de l’accroissement de la température dans les couches internes de la terre) est très élevé.

Par ailleurs, le potentiel de production du biogaz est quasiment illimité au regard du volume continu de déchets organiques d’origine ménagère ou agricole.

Un gisement d’énergie éolienne inexploité se trouve dans les zones de Kaélé, du Lac Tchad ou des monts Bamboutos où la vitesse de l’harmattan atteint 6m/s sans compter la côte atlantique longue de 402 km qui représente un potentiel énorme de production de l’énergie marine (provenant des courants marins).

Au regard de tout ce potentiel, vous conviendrez avec moi que ce ne sont point les alternatives qui manquent afin d’être à même de pouvoir régler le problème d’électrification des Communes.

-          Peut-on avoir une idée du coût de réalisation d'un tel projet ?

Lorsque vous posez la question du coût d’un site internet à n’importe quel professionnel du web, la réponse est toujours la même : « ça dépend ». Oui, mais ça dépend de quoi ?

Premièrement, il faut bien comprendre que le prix d’un site web se calcule principalement en temps nécessaire à sa réalisation.

Plus votre projet sera complexe et demandera une quantité importante de travail au niveau du design et du développement, plus votre site coûtera cher.

Deuxièmement, le prix varie en fonction du niveau de personnalisation que vous exigerez pour votre projet.

Un site réalisé à partir d’un modèle déjà existant ne coûtera pas le même prix qu’un site conçu et développé sur-mesure selon les besoins de votre projet. Selon votre budget, il faudra peut-être faire des concessions.

Troisièmement, comme pour n’importe quel autre service, le type de prestataire influe directement sur le prix.

Si vous souhaitez un résultat professionnel avec un niveau d’exigence élevée, un accompagnement complet et un résultat au plus proche de vos besoins, il faudra y mettre le prix.

-          Autre chose à ajouter ?

Comme son nom l’indique , l’association "Pour un Cameroun Emergent " a pour objectif final  l'accompagnement du Cameroun  dans sa marche vers l'émergence,  par la recherche d'appui des pouvoirs  publics et privés tant au Cameroun  qu'à l'étranger, l'association a aussi  pour objet l’information, la sensibilisation et l’éducation à la  protection de l’environnement, à la  Paix, à la solidarité, à la tolérance, à la lutte contre les inégalités et les  exclusions sociales, à l’égalité des   chances, à la créativité et l’accès aux connaissances et à la culture, au développement d’un mieux-vivre ensemble dans le respect du bien-être individuel, collectif et  environnemental.

Son but est de   valoriser et mettre en avant des   initiatives positives, apolitiques et pacifiques qui permettent   d’envisager des pistes d’amélioration  du quotidien et d’être des exemples constructifs pour un demain porteur  d’espoir. Par ailleurs l'association  inscrit son projet dans une dimension    d’intérêt général, en s’ouvrant à tous  les publics, notamment les plus  fragiles, en préservant à ses   activités un caractère non lucratif, laïque et apolitique.

En toutes   circonstances, l'association garantit  un fonctionnement démocratique et transparent et préserve le caractère désintéressé de sa gestion. L'association poursuit un but non  lucratif.   

-           Merci pour votre disponibilité

Merci à vous surtout de votre sollicitude

 

Entretien mené par Nicole Ricci Minyem

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 23 novembre 2020 14:35
Cameroun-Plan triennal spécial jeunes : 1 325 projets financés à hauteur de 3,5 milliards de FCFA

Le Ministre de la Jeunesse (Minjec) a récemment achevé sa tournée nationale de remise des financements et de matériels aux…


Innocent D.H. Publié le dimanche, 22 novembre 2020 16:35
Sous-région Cemac : Les banques commerciales refusent 50 milliards de FCFA de la Beac

La frilosité des banques installées dans la sous-région vis-à-vis des injections hebdomadaires de la Banque des Etats de l’Afrique centrale…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le vendredi, 20 novembre 2020 13:37
Lutte contre le Vih /Sida : Comment atteindre les objectifs 90 – 90 – 90 d’ici cinq ans

Le réseau Camerounais des associations des personnes vivant avec le Vih/Sida propose des pistes de solutions, parmi lesquelles l’amplification rapide…


Liliane N. Publié le vendredi, 20 novembre 2020 07:18
Alerte: Déjà 15 malades d’insuffisance rénale décédés faute de soins à Bertoua

Les malades d’insuffisance rénale continuent d’attendre l’action du Dr Malachie Manaouda, ministre de la Santé publique, qui a promis de…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.