Distinction: Lilian Thuram l’ex-footballeur français, fait citoyen d’honneur de la ville de Douala

vendredi, 22 janvier 2021 12:36 Liliane N.

Roger Mbassa Ndine le Maire de la ville de Douala a également fait de Lilian Thuram, ambassadeur de la ville auprès de l’UNESCO.

C’est une cérémonie riche en émotions qui s’est déroulée le jeudi 21 janvier 2021 à la Maison de la culture Sawa. Au cours de ladite cérémonie à laquelle a pris part Roger Mbassa Ndine, Lilian Thuram l’ancien footballeur français a été élevé au rang de citoyen d’honneur de la ville de Douala. Il a également été fait ambassadeur de la ville de Douala auprès de l’Unesco.

Reconnaissant, Lilian Thuram a tenu à dire merci pour les distinctions qui lui ont décernées. «Vous ne pouvez pas imaginer ce que vous venez d’accomplir pour moi. C’est une marque de reconnaissance immense et je mesure le poids de cette charge. Je puis vous assurer que je ne vous décevrai jamais. Je serai de retour à Douala très bientôt», a déclaré le français natif de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), champion du monde de football en 1998 et d’Europe en 2000.

Il convient de dire que Lilian Thuram a également reçu du Ngondo, le titre de notable d’honneur. Il a donc été introduit dans la case secrète où il a été initié et reçu ses attributs de notable. A sa sortie de cette case, le français Lilian Thuram avait le pagne du Ngondo noué à ses hanches, un bonnet vissé à la tête et il tenait une pagaie.

Dès l’annonce de ce que le Ngondo comptait faire de Lilian Thuram son notable d’honneur, on se demandait ce qui motive cette décision. La cérémonie d’hier a donc pu d’obtenir des réponses.

«Le Ngondo, assemblée traditionnelle du peuple Sawa a adoubé l’ex-footballeur, devenu écrivain dont les ouvrages valorisent l’homme et la race noire», a justifié Pamphile Nyobe, secrétaire général du Ngondo.

Il convient de préciser que toute la cérémonie s’est déroulée à la Maison de la Culture Sawa qui a bénéficié du financement de l’Etat à hauteur de 75%. Le reste des 25% a été donné par le Ngondo.

Liliane N.

Leave a comment

Economie

Liliane N. Publié le vendredi, 19 février 2021 10:40
Coopération: le Japon apporte plus d’un milliard de F au plan de reconstruction des régions anglophones

Le Japon vient de débloquer au bénéfice du Cameroun un financement de 2 millions 750 000 dollars, soit 1 492…


Innocent D.H. Publié le mercredi, 17 février 2021 13:16
Entreprises publiques : Le FMI entend accompagner le Cameroun renforcement de la Gouvernance et de la surveillance financière

C’est sans doute pour atteindre cet objectif que le département des finances publiques du Fonds monétaire international (FMI) effectue une…


Santé

Innocent D.H. Publié le mardi, 23 février 2021 15:13
Cameroun : Le Minsante annone la survenue d’une nouvelle épidémie de poliomyélite dans la ville de Yaoundé

L’annonce est faite par le Ministre camerounais de la Santé publique (Minsante) dans un communiqué daté de ce lundi, 22…


Nicole Ricci Minyem Publié le mardi, 16 février 2021 13:21
Arnaques et mauvais traitements dans les hôpitaux : On peut désormais composer le 1506 pour dénoncer

C’est du moins l’une des principales informations contenue dans le communiqué signé ce lundi, par Manaouda Malachie – ministre de…


Videos