Décapage de la peau: le gouvernement donne 48h à Carine Mongoue pour retirer l’affiche «Mettez-les à vos pieds»

vendredi, 23 octobre 2020 06:57 Liliane N.

Le gouvernement dénonce le fait que cette affiche comporte des jugements de valeur sur les personnes, fondées sur la couleur de leur peau.

Le communiqué de René Emmanuel Sadi le Ministre de la Communication a été rendu public dans la soirée du jeudi 22 octobre 2020. Dans ledit communiqué, le porte-parole du gouvernement fait savoir à la société de fabrication de produits cosmétiques «Carimo», qui lui est donné 48 heures, pour retirer de la place publique son affiche publicitaire «mettez-les à vos pieds».

Cette affiche depuis qu’elle est  apparue sur la place publique a suscité la polémique. Pour certains camerounais, elle émet le message de la suprématie du blanc sur le noir. Pour le gouvernement, elle a des jugements de valeur sur les personnes fondées sur la couleur de leur peau et susceptibles par conséquent, de porter atteinte à leur dignité.

«Par ailleurs, les messages référentiels qui s’en dégagent suggèrent des atteintes à l’éthique et à la morale publique. Le Ministre de la Communication relève que ladite campagne promotionnelle est en totale violation de la loi N°2006/018 du 29 décembre 2006 régissant la Publicité au Cameroun, qui, en son article 23, prescrit «la conformité des messages publicitaires aux exigences de décence et de moralité» et dispose en son article 24 que «les messages publicitaires contenant des éléments de nature à porter outrage à une race ou à une religion», peut-on lire dans le communiqué signé par René Emmanuel Sadi.

Sur la base donc des textes suscités, le gouvernement demande à «Carimo», de cesser cette campagne publicitaire, qui paraît pour lui, illicite et outrageante. L’entreprise de Carine Mongoue doit retirer les affiches de ladite campagne sur tous les panneaux d’affichage également ses comptes réseaux sociaux. Dans le cas où l’entreprise ne se plierait pas aux injonctions du gouvernement, elle s’expose aux sanctions prévues par la réglementation en vigueur.

Liliane N.   

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 23 novembre 2020 14:35
Cameroun-Plan triennal spécial jeunes : 1 325 projets financés à hauteur de 3,5 milliards de FCFA

Le Ministre de la Jeunesse (Minjec) a récemment achevé sa tournée nationale de remise des financements et de matériels aux…


Innocent D.H. Publié le dimanche, 22 novembre 2020 16:35
Sous-région Cemac : Les banques commerciales refusent 50 milliards de FCFA de la Beac

La frilosité des banques installées dans la sous-région vis-à-vis des injections hebdomadaires de la Banque des Etats de l’Afrique centrale…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le vendredi, 20 novembre 2020 13:37
Lutte contre le Vih /Sida : Comment atteindre les objectifs 90 – 90 – 90 d’ici cinq ans

Le réseau Camerounais des associations des personnes vivant avec le Vih/Sida propose des pistes de solutions, parmi lesquelles l’amplification rapide…


Liliane N. Publié le vendredi, 20 novembre 2020 07:18
Alerte: Déjà 15 malades d’insuffisance rénale décédés faute de soins à Bertoua

Les malades d’insuffisance rénale continuent d’attendre l’action du Dr Malachie Manaouda, ministre de la Santé publique, qui a promis de…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.