Décès du Cardinal Tumi: le pape François écrit à Mgr Kleda

lundi, 05 avril 2021 09:57 Liliane N.

Le pape François affirme que le Cardinal Christian Tumi a été un fidèle collaborateur des papes.

Dans sa posture de chef de l’église catholique, le pape François a écrit une lettre à Mgr Samuel Kleda Achevêque métropolitain de Douala, successeur à cette fonction du Cardinal Tumi. Dans cette lettre, le pape dit ce qu’il retient du défunt homme de Dieu qui a quitté la terre des hommes le samedi 3 avril 2021.

«Le Cardinal Tumi marqua de manière inoubliable l’Eglise ainsi que la vie sociale et politique de son pays, s’engageant toujours courageusement pour la défense de la démocratie et la promotion des droits humains. Parvenu à un âge avancé, il resta toujours disponible au service de la paix et de la réconciliation», a écrit le pape François dans sa lettre qui date du dimanche 4 avril 2021.  

Pour ce qui est de son service au sein de l‘église catholique, le pape François garde du Cardinal Tumi, l’image d’un fidèle collaborateur.

«Créé Cardinal par saint Jean-Paul II en 1988, il fut un fidèle collaborateur des Papes assumant diverses charges au sein de la Curie Romaine. Que le Seigneur accueille son Serviteur dans sa paix et dans sa joie! En gage de réconfort, en ce temps de Pâques, je vous adresse, Excellence, la Bénédiction apostolique ainsi qu’à la famille et aux proches du Cardinal défunt, notamment aux personnes qui l’ont entouré ces dernières années, et à toutes celles qui prendront part, dans l’espérance de la résurrection, à la célébration des obsèques», a-t-il écrit.

Le pape François a présenté ses condoléances à la famille et aux proches du Cardinal Christian Tumi, ainsi qu’à toute personne qui est touchée par son départ. Aussi le vatican reste dans l’attente du programme des obsèques de l’unique Cardinal du Cameroun.

Liliane N.

 

                              

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 13 avril 2021 08:43
Extension infrastructurelle : la Beac va construire une nouvelle agence à Limbé

La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) poursuit la mise en œuvre du programme d’extension et de renouvellement de…


Innocent D.H. Publié le jeudi, 08 avril 2021 06:26
Initiative pour la Transparence dans les industries Extractives (Itie) : Une menace de radiation pèse sur le Cameroun

Le Cameroun est désormais mis au ban des pays qui mettent en œuvre l’Initiative pour la Transparence dans les Industries…


Santé

Innocent D.H. Publié le mercredi, 31 mars 2021 09:58
Techniques de diagnostic de la Covid-19 : Le LANAVET renforce les capacités de son personnel

C’est dans le cadre d’un atelier organisé avec le concours du Centre pasteur du Cameroun et de l’Organisation des Nations…


N.R.M Publié le jeudi, 25 mars 2021 14:25
Soins essentiels dans une crise persistante : Les régions septentrionales du Cameroun bénéficient de l’expertise de Médecins sans Frontières

L’organisation humanitaire médicale internationale et indépendante y a pris ses quartiers depuis un peu plus de cinq ans maintenant et,…


Videos