Décès de Fon Mukete: le président de la République rend hommage au Doyen d'âge du Sénat

mardi, 13 avril 2021 10:32 Liliane N.

Ecrivant à Sa Majesté Ekoko Mukete, Paul Biya le Chef de l’Etat affirme que Fon Mukete était une figure emblématique de la scène politique du Cameroun.

Comme le veut les Us protocolaires, le Chef de l’Etat a adressé sa lettre hommage au défunt Fon Mukete à son fils par ailleurs son successeur, Sa Majesté Ekoko Mukete. Dans ladite lettre, il présente le Doyen d’âge du Sénat comme une figure emblématique de la scène politique camerounaise et une personne avec laquelle, il a entretenu des relations marquées par l’estime mutuelle.

«J’ai appris avec tristesse, le décès de Sa Majesté Nfon Victor Mukete, votre père et parent survenu à Yaoundé. Je salue la mémoire de cette figure emblématique de la scène politique de notre pays. Comme vous le savez, j’ai personnellement connu le patriarche centenaire Nfon Victor Mukete avec lequel j’entretenais des relations marquées par l’estime mutuelle. Il était sans aucun doute, l’un des derniers témoins privilégiés de l’indépendance et de la réunification du Cameroun. J’ai pu apprécier sa grande sagesse et son engagement constant pour la paix, la concorde et l’unité nationale», peut-on lire dans la correspondance du président de la République.

Pour le Chef de l’Etat, l’expérience sur le terrain politique, dans le secteur économique et le statut d’autorité traditionnelle de Fon Mukete ont permis qu’il soit toujours traité avec considération et respect.

«La disparition de cette personnalité au destin singulier est une perte immense pour le département de la Meme, la région du Sud-Ouest et le Cameroun, dont il restera l’un des fils les plus éminents. Puissent son parcours exceptionnel et son legs patriotique, servir de source d’inspiration aux jeunes générations», a écrit le président de la République.

A titre de rappel, Fon Victor Mukete Doyen d’âge du Sénat a rendu l’âme le samedi 10 avril 2021 dès suite de maladie, à l’hôpital général de Yaoundé.

Liliane N.

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 04 mai 2021 15:47
Réduction des délestages : Eneo va installer 30 transformateurs à Dschang

Energy of Cameroon (Eneo), concessionnaire du secteur de l’électricité au Cameroun, filiale du Britannique Actis, annonce qu’il va installer 30…


Mfoungo Publié le mardi, 04 mai 2021 12:35
Au Cameroun, l'exploitation illégale de bois de grande valeur nuit aux communautés forestières autochtones

Les peuples autochtones vivant dans les communautés forestières sont maintenant confrontés aux conséquences inquiétantes de l'exploitation forestière illégale lorsque leurs…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le mercredi, 28 avril 2021 08:48
Semaine Mondiale de la Vaccination : Les réflexions vont bon train à Yaoundé

« Surmonter l'hésitation vaccinale au Cameroun » est le thème choisi par les responsables du ministère de la Santé Publique…


Nicole Ricci Minyem Publié le lundi, 26 avril 2021 14:17
Lutte contre le Paludisme : Une Camerounaise fabrique un pesticide

C’est le fruit de sept années d’efforts, au cours desquelles Agnès Antoinette Ntoumba – Doctorante en Sciences Biologique à l’Université…


Videos