Statistiques du Coronavirus
WORLD
Recovered
2419670
Confirmed
5814885
Deaths
360412
CAMEROUN
Recovered
1996
Confirmed
5436
Deaths
175

Culture : Le fondateur de Trace Gospel est au Cameroun

jeudi, 12 décembre 2019 08:21 Stéphane NZESSEU

L’artiste français Piero Battery vient offrir un concert de musique gospel à l’occasion du tout premier anniversaire de l’émission de radio Gospelmania, produit sur Radio Balafon à Douala.

 

A la faveur du tout premier anniversaire de l’émission gospel Gospelmania, Piero Battery posera les pieds pour sa toute première fois aussi au Cameroun. Auteur, compositeur, chanteur, arrangeur, producteur de renom et directeur du label de production Battery Sound France, Piero Battery est par ailleurs le créateur de la webradio gospel urban et fondateur de trace gospel.

Au sujet des circonstances de la création de la chaîne urbaine Trace Gospel, il confiera en décembre 2017 à Libération comment il y est parvenu. « En 2009, nous avons produit la toute première émission consacrée au gospel urbain et contemporain intitulée Gospel Act, et que nous avons diffusée sur Trace TV. Puis ont suivi des compilations musicales du même nom comprenant plusieurs volumes. L’idée m’est venue de proposer une chaîne uniquement dédiée au gospel. Le projet initial se nommait Gospel One qui quelque temps plus tard est devenu Trace Gospel. Ce projet s’est développé sur le long terme et a vu le jour en 2015. » C’est donc le 23 novembre 2015 que Piero Battery lance officiellement la chaîne Trace Gospel qui diffuse désormais ses programmes dans les caraïbes, aux Etats-Unis et sur le continent africain.

Au Cameroun, Piero Battery conduira un séminaire sur la professionnalisation dans la production musicale. Avec une précision sur l’art du marquage et du démarquage. Ce moment de partage d’expérience avec les artistes et acteurs de la musique gospel au plan local se déclinera en plusieurs sous approches. Notamment, les voies et moyens pour faire son entrée dans l’industrie musicale ou le ministère du chant avec pour finalité se différencier ; communiquer aux camerounais les standards internationaux actuels, les techniques de professionnalisation de sa carrière ou encore comment faire le parcours du talent à l’argent. Mais aussi, il sera question d’étudier les leviers de la vulgarisation de ses œuvres musicales, et comment créer et structurer un label de musique indépendant. Le séminaire qui se tiendra ce 14 décembre à l’hôtel OMEGA 105 situé près de l’ancienne mairie de Douala premier rassemblera les chantres, artistes, producteurs, musiciens, tourneurs, managers et autres acteurs qui exercent dans l’univers gospel au Cameroun.

L’apothéose sera le 20 décembre à l’institut français de Douala. Un showcase légendaire avec autour de Piero Battery, d’autres grosses pointures de la musique gospel camerounaise. Une belle initiative portée par le journaliste et producteur, Christian Mpondo.

 

Stéphane NZESSEU

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.