Culture : La 5ème édition du festival « Le pagne en folie » se tient du 07 au 14 décembre 2019

jeudi, 21 novembre 2019 13:29 Danielle Ngono Efondo

La grande fête du pagne baptisée « Le Pagne en folie », se tiendra du 07 au 14 décembre 2019 à la Fondation Muna (Yaoundé). Ce sera une nouvelle occasion de partager les savoir-faire et d’ouvrir des perspectives sur ce secteur, qui contribue à forger l’identité africaine dans le monde entier.

 

Placé sous le thème « Le pagne connecté », la 5ème édition, « Le Pagne en folie » a l’intention de sortir des sentiers battus, d’aller au-delà de ce qui se fait en Afrique en termes de modernisation et d’adaptation du pagne aux usages du quotidien et aussi d’associer l’univers du textile et la technologie.

Expliquant le concept « le pagne connecté » les promoteurs de cet évènement, indiquent qu’il va permettre d’ouvrir les perspectives de l’industrie du textile camerounais mais aussi de bien d’autres domaines.

Pour eux, le pagne dans le cas de figure, permet, à l’aide de micro-capteurs situés dans le tissu du vêtement, de décrocher un appel, de modifier la couleur du tissu, d’analyser différents paramètres tels que les mouvements, la température corporelle, la tension, l’activité pulmonaire et cardiaque, mais aussi de mesurer la distance parcourue, le nombre de pas, le nombre de calories dépensées, etc. « Ce concept novateur devrait impulser des réflexions et, pourquoi pas, des recherches devant aboutir à l’optimisation du secteur et à l’émergence d’autres concepts associant le textile et la technologie », indiquent-ils.

Ainsi, le textile connecté est un marché qui a de l’avenir. Et, « Le Pagne en folie » se donne pour objectif de proposer des champs à explorer pour les prochaines années. A côté de l’ouverture sur la technologie, Le Pagne en folie rend un hommage à Elizabeth Fri Muna, de regrettée mémoire, à travers une exposition photo. Il est question de raviver le souvenir d’une ambassadrice du pagne dans les hautes sphères de l’Etat du Cameroun.

Notons que, depuis quelques années déjà, « Le Pagne En Folie » représente au Cameroun le carrefour des amoureux de textile et d’artisanat africains. Le pagne, principale ressource de cette exposition-vente, autrefois confiné à son rôle vestimentaire, a apposé sa marque sur les accessoires de mode, les objets de décoration… Chaque décembre, l’événement rassemble des designers qui ont choisi de valoriser l’identité africaine et de promouvoir les richesses dont notre continent regorge.

Le programme de cette 5ème édition

Samedi 07 décembre 2019 14h : Conférence-débat « Le Pagne connecté : enjeux et opportunités ».

Intervenants : Thomas MBOA/Représentant Cicam/Fabricant artisanal de textile

Modération : Irène Fernande EKOUTA

15h30 : Inauguration et visite des expositions-

Cocktail 15h30-19h : Conseils-expositions-ventes Dimanche 08 décembre 2018 10h : Ouverture des expositions

10h-19h : Conseils-expositions-ventes.

Amateurs et amoureux du textile et de l’artisanat africain, allez redécouvrir le tissu pagne façonné sous toute ses formes. C’est l’occasion de renouer avec la tradition tout en restant moderne. C’est aussi l’opportunité d’offrir et s’offrir des articles originaux en qualité et en quantité à des couts adaptés à toutes les bourses...

 

Danielle Ngono Efondo

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le mardi, 31 mars 2020 11:37
Cameroun : Une cinquantaine d’entreprises réfractaires à l’exploitation transparente des forêts

Ce sont plus de 50% des entreprises forestières au Cameroun qui traînent encore les pas dans l’appropriation du concept de…


Innocent D H Publié le lundi, 30 mars 2020 13:33
Incidences du Covid-19 : Les Etats de la Cemac souhaitent l’annulation de l’ensemble de leurs dettes extérieures

Brazzaville, la capitale du Congo a accueilli ce 28 mars 2020, la troisième session extraordinaire du Comité de pilotage (Copil)…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.