Culture : Dédicace à Garoua du deuxième ouvrage de l’ancien ministre Zacharie Perevet sur le Mayo-Tsanaga

lundi, 18 novembre 2019 10:19 Innocent D H

Intitulé, « Le Mayo-Tsanaga : histoire, peuples, sociétés et environnement d’un département en mutation », il s’agit d’une production qui fait ressortir les richesses culturelles de ce département de l’Extrême-Nord dont l’auteur est originaire. La cérémonie de dédicace fortement courue a eu lieu à l’Alliance française de Garoua en présence du Consul honoraire de France à Garoua, et de nombreux invités. 

 

A priori, vue comme une zone montagneuse et hostile au progrès des activités humaines, les fils et filles du Mayo-Tsanaga depuis la nuit des temps ont su transformer la nature. C’est ainsi que ce département, l’un des six que compte la région de l’Extrême-Nord s’est vite mué à travers sa mosaïque ethnique en creuset du vivre et vivier de développement socio-économique. Commettre un ouvrage sur son histoire, permet de mieux le faire connaître. « Nous avons des enfants qui ne connaissent même pas d’où ils viennent. Ce livre leur permet de connaître leurs localités d’origine, leurs cultures, les besoins de ces localités pour mieux appréhender les autres », déclare Zacharie Perevet, auteur. 

La note de lecture 

Le Pr. Spener Yawaga, enseignant à l’Université de Maroua, a dans sa note de lecture présenté ce livre intitulé, « Le Mayo-Tsanaga : histoire, peuples, sociétés et environnement d’un département en mutation », comme une monographie. Coédité par le Centre international de recherche et de documentation sur les traditions et les langues africaines (Cerdotola) et les Éditions Patrimoines, l’ouvrage est ficelé en 330 pages, 3 parties et 8 chapitres, le tout rédigé dans un style simple et relevé. Il met en valeur les richesses culturelles et économiques de ce département d’origine de l’auteur. « Le livre s’adresse aux administrations, aux touristes, aux organisations non gouvernementales et tous ceux qui peuvent aider ce département à se développer. Les étudiants y trouveront des thématiques intéressantes pour leurs recherches », précise Zacharie Perevet.

La cérémonie de dédicace a permis à l’auteur, membre du Gouvernement de 1992 à janvier 2019, d’échanger avec le public autour de sa deuxième production. Moment agrémenté par la prestation de plusieurs groupes de danse des communautés du Mayo-Tsanaga vivant à Garoua dans une chorégraphie conciliant tradition et modernité. Était présent à ce grand rendez-vous, le Consul honoraire de France à Garoua Gaël Corrignan, ainsi que de nombreux invités. 

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le mardi, 31 mars 2020 11:37
Cameroun : Une cinquantaine d’entreprises réfractaires à l’exploitation transparente des forêts

Ce sont plus de 50% des entreprises forestières au Cameroun qui traînent encore les pas dans l’appropriation du concept de…


Innocent D H Publié le lundi, 30 mars 2020 13:33
Incidences du Covid-19 : Les Etats de la Cemac souhaitent l’annulation de l’ensemble de leurs dettes extérieures

Brazzaville, la capitale du Congo a accueilli ce 28 mars 2020, la troisième session extraordinaire du Comité de pilotage (Copil)…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.