Crise anglophone: une cache d'armes artisanales découverte au Nord-Ouest

mercredi, 24 février 2021 09:59 Liliane N.

Paul Atanga Nji le Ministre de l’Administration territoriale révèle que la découverte de cette cache d’armes artisanales a été possible grâce à la dénonciation citoyen lambda.

Selon Paul Atanga Nji le Ministre de l’Administration territoriale (MINAT), une cache d’armes artisanales des sécessionnistes a été découverte par les éléments de la gendarmerie de la région du Nord-Ouest à «Mille Tweenty Four», sur la route de Wum. Le MINAT qui est actuellement à Bamenda chef-lieu du Nord-Ouest a révélé que c’est un citoyen «honnête» possédant des informations fiables qui a permis aux Forces de Défense et de Sécurité de mettre la main sur la cache qui possédait une vingtaine d’armes artisanales. Le Ministre Atanga Nji a précisé que c’est ce genre de collaboration qu’on attend des citoyens dans la lutte contre la montée de l’extrémisme sécessionniste.

Présidant une réunion sécuritaire avec les autorités de la région, le Ministre Paul Atanga Nji a pour une énième fois, demandé aux sécessionnistes de déposer leurs armes. Il a précisé que ce dépôt d’armes doit être fait sans toutefois penser qu’il y aura une contrepartie.

«Ce qui intéresse le gouvernement, c’est de récupérer les armes. Ceux qui détiennent les armes en brousse ne doivent pas détenir ces armes (…) Le dépôt des armes doit se faire sans conditions. Ce n’est pas un marchandage. Les terroristes savent qu’ils ne doivent pas détenir des armes. Seul l’Etat a le monopole de la contrainte légitime…La reddition se fera sous le contrôle des autorités administratives. Le Chef de l’Etat a donné des instructions claires: ceux qui vont déposer les armes n’iront pas en prison. Ils seront encadrés et vont bénéficier d’une reconversion normale, et le Chef de l’Etat a dit que c’est la seule porte de sortie honorable pour les terroristes», a déclaré le Ministre Atanga Nji.

Liliane N.

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 13 avril 2021 08:43
Extension infrastructurelle : la Beac va construire une nouvelle agence à Limbé

La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) poursuit la mise en œuvre du programme d’extension et de renouvellement de…


Innocent D.H. Publié le jeudi, 08 avril 2021 06:26
Initiative pour la Transparence dans les industries Extractives (Itie) : Une menace de radiation pèse sur le Cameroun

Le Cameroun est désormais mis au ban des pays qui mettent en œuvre l’Initiative pour la Transparence dans les Industries…


Santé

Innocent D.H. Publié le mercredi, 31 mars 2021 09:58
Techniques de diagnostic de la Covid-19 : Le LANAVET renforce les capacités de son personnel

C’est dans le cadre d’un atelier organisé avec le concours du Centre pasteur du Cameroun et de l’Organisation des Nations…


N.R.M Publié le jeudi, 25 mars 2021 14:25
Soins essentiels dans une crise persistante : Les régions septentrionales du Cameroun bénéficient de l’expertise de Médecins sans Frontières

L’organisation humanitaire médicale internationale et indépendante y a pris ses quartiers depuis un peu plus de cinq ans maintenant et,…


Videos