Coupures intempestives d’énergie électrique au Cameroun : Gaston Eloundou Essomba dans un discours qui ne convainc pas

samedi, 03 avril 2021 13:46 Nicole Ricci Minyem

Au cours de la conférence de presse donnée en fin de semaine dernière, le Minee n’a point évoqué la question des hautes factures servies aux Camerounais chaque mois, pour une fourniture électrique disproportionnée...
 

Lorsqu’on peut avoir au plus 18 jours d’énergie électrique par mois, et qu’au bout de trente jours, on vous dépose une facture de 45 mille francs à payer, alors qu’il ne s’agit que d’un domicile privé, il y a lieu de se questionner. Un exemple de ce qui est assez représentatif de ce que les Consommateurs Camerounais sont obligés de débourser s’ils espèrent bénéficier ce serait que de ce service minimum.

Doit-on dès lors considérer que les sommes ainsi perçues auprès des  ménages servent à financer la pléthore des projets annoncés par le Gouvernement, du moins pour ceux inscrits dans le plus ou moins court terme ?

Puisque devant les hommes et femmes des médias, le Minee n’a pas manqué, entre autres  d’évoquer :

Le remplacement de 53000 poteaux bois défectueux par des supports en béton en 2021- L’acquisition en 2021 de 11 nouveaux transformateurs par la Sonatrel pour le renforcement des postes sources de Yaoundé et Douala – Le démarrage cette année toujours des travaux de construction de 230 km de lignes de distribution en souterrain pour améliorer la qualité de service dans les villes de Yaoundé et de Douala…

Lom Pangar - Memve’ele et autres n’ont pu ternir leurs promesses

Car, si l’on en est encore à parler des dégâts que les feux de brousse, les champs d’eucalyptus et la vétusté des poteaux électriques sont les principales causes pour lesquelles sont privés de ce service de base.    

Qu’on en soit encore à rappeler

À l’Agence de Régulation du secteur de l’Electricité d’exercer son devoir régalien qui est de : « Veiller au strict respect par l’opérateur ENEO du règlement du service public de l’électricité » ;

Ou encore

« D’instruire à la Sonatrel de finaliser l’abattage de tous les arbres hors corridor qui pourraient dans leur chute endommager les lignes de transport d’électricité… ».

Mais aussi à Eneo, en ce qui concerne les problèmes liés à la distribution :   

De Renforcer ses équipes d’intervention lors d’incidents et de réduire les délais d’intervention bref d’augmenter sa réactivité – D’Accélérer le processus de remplacement des poteaux bois par des poteaux en béton- De Nettoyer systématiquement au bulldozer les emprises des lignes envahies par la végétation – De Renforcer l’offre de production de 20 MW supplémentaires dans le RIN avant le 12 avril 2021 - De Prendre en charge l’exploitation et la maintenance des centrales thermiques construites par les mairies pour réduire leurs charges liées à l’achat des combustibles… ».  

Si des dispositions spéciales doivent être prises pendant la période du mois du Ramadan, qu’est ce qui, au-delà des discours est envisagé afin de se rassurer que les enfants en classe d’examen peuvent réviser leurs leçons en toute quiétude ?

Quelles sont les dispositions qui sont prises afin de dédommager les ménagères qui perdent des aliments à cause de ces coupures intempestives ; pour dédommager ceux qui perdent des appareils électroménagers et autres ?

Qu’est  ce qui sera fait pour compenser les pertes de ceux qui n’ont pu effectuer 100%  de leur rendement au travail parce que privés d’énergie électrique ?

Tous ces Camerounais doivent-ils espérer les très hautes instructions du Chef de l’Etat pour que justice leur soit rendue ? 

Trêve de discours et de promesses, les Camerounais ont besoin d’avoir en permanence de l’énergie électrique afin qu’à la fin de chaque mois, ils ne payent que ce qu’ils ont consommé.

 

Nicole Ricci Minyem  

 

 

 

 

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 13 avril 2021 08:43
Extension infrastructurelle : la Beac va construire une nouvelle agence à Limbé

La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) poursuit la mise en œuvre du programme d’extension et de renouvellement de…


Innocent D.H. Publié le jeudi, 08 avril 2021 06:26
Initiative pour la Transparence dans les industries Extractives (Itie) : Une menace de radiation pèse sur le Cameroun

Le Cameroun est désormais mis au ban des pays qui mettent en œuvre l’Initiative pour la Transparence dans les Industries…


Santé

Innocent D.H. Publié le mercredi, 31 mars 2021 09:58
Techniques de diagnostic de la Covid-19 : Le LANAVET renforce les capacités de son personnel

C’est dans le cadre d’un atelier organisé avec le concours du Centre pasteur du Cameroun et de l’Organisation des Nations…


N.R.M Publié le jeudi, 25 mars 2021 14:25
Soins essentiels dans une crise persistante : Les régions septentrionales du Cameroun bénéficient de l’expertise de Médecins sans Frontières

L’organisation humanitaire médicale internationale et indépendante y a pris ses quartiers depuis un peu plus de cinq ans maintenant et,…


Videos