Corruption : Deux magistrats dans le viseur de la Conac

mercredi, 08 janvier 2020 11:41 Liliane N.

La Commission nationale anti-corruption accuse les magistrats d’avoir pris part à la libération d’un grand criminel.

 

Paul Biya le Président de la République a été saisi par la Commission nationale anti-corruption (Conac). La Conac par voie de correspondance, a décidé d’attirer l’attention du Chef de l’Etat sur une affaire de corruption. Elle concerne deux magistrats: le nommé Awala Wodougue Procureur général du Littoral et Jean Paul Kiam Procureur de la République, près le Tribunal de première instance (Tpi) de Douala Bonanjo. La Commission dirigée par le Révérend Dieudonné Massi Gam’s, rapporte que ces deux magistrats ont procédé à la libération des bandits de grand chemin contre de l’argent. Elle affirme avoir mené des enquêtes et avoir fait des recoupements.

Et c’est de ces recoupements que la Conac fonde ses accusations de corruption portées contre Awala Wodougue Procureur général du Littoral et Jean Paul Kiam Procureur de la République, près le Tpi de Douala Bonanjo. Cette affaire a d’ailleurs été au cœur d’un litige entre les magistrats du Tribunal de première instance de Douala Bonanjo et les éléments du Groupement de gendarmerie territoriale de Douala, souligne le quotidien Le Jour qui s’est aussi intéressé au sujet.

Le quotidien qui en sait un peu plus, rapporte que le litige naît du fait que « la gendarmerie s’était opposée à la libération par un substitut du Procureur (dépêché) d’un dangereux criminel récidiviste, recherché et interpellé après d’âpres efforts ». Nous reviendrons sur cette affaire dans nos prochaines publications, avec d’autres compléments d’informations.    

 

Liliane N.

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le mardi, 14 janvier 2020 13:06
Décorticage et stockage des céréales: Les producteurs dans l’Extrême-Nord s’arriment à la modernité

Ces agriculteurs disposent désormais d’une unité de décorticage et de stockage issue d’une technologie de pointe qui a officiellement coûté…


N.RM Publié le lundi, 13 janvier 2020 08:02
Dominique Strauss-Kahn en accord parfait avec ceux qui veulent mettre un terme à l’utilisation du FCFA

Le consultant et ancien directeur général du Fonds monétaire international estime que l’Europe n’est plus le centre du monde. Il…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.