Clôture du Ngondo 2019 : Le message des ancêtres sorti du fleuve Bénoué à Garoua

lundi, 09 décembre 2019 10:07 Innocent D H

Selon ces ancêtres, « Les adultes doivent s’investir davantage dans l’encadrement de la jeunesse ». Le message a été décrypté samedi dernier sur les berges de Bénoué dans le Nord par la communauté Sawa, à l’occasion de la cérémonie marquant la clôture des festivités de l’édition 2019 du Ngondo dans cette partie du pays. 

 

L’apothéose des festivités du Ngondo 2019 depuis les berges de la Bénoué à Garoua a retenu l’attention. Le départ de la pirogue sacrée pour la recherche du message des ancêtres crée le suspens au sein du public. A l’arrivée, les initiés décryptent le contenu dudit message et le porte à la connaissance de l’ensemble de la communauté. Il en ressort clairement que, les ancêtres invitent les adultes de la région du Nord à s’investir davantage dans l’encadrement de la jeune génération. « Les ancêtres envoient un message fort à l’endroit des adultes. Ceux-ci sont appelés à plus de responsabilité. Ils doivent encadrer les jeunes dans tous les domaines de la vie notamment dans la culture de la paix. Pour tout dire ils doivent servir de bon exemple », explique Patrice Mussango Iboin, président du Ngondo à Garoua. 

Après 10 jours d’intenses festivités, l’on retient que le Ngondo 2019 à Garoua a mis en vitrine les richesses culturelles Sawa notamment les luttes et danses traditionnelles, la gastronomie, la course aux pirogues. 

Pour les jeunes Sawa de la région, cette fête traditionnelle entre désormais dans les annales de l’histoire. C’est le cas d’Alain Bertin Epouhé qui déclare : « nombreuses sont des tribus qui sont arrivées ici aux berges de la Bénoué pour voir comment est-ce que le peuple Sawa célèbrent sa fête traditionnelle. C’est une chose qui démontre combien de fois le Cameroun est toujours uni et va rester indivisible ». 

Cette cérémonie de clôture a également permis au peuple de l’eau vivant dans le Nord, de primer Olive Ekedi Bile, miss du Ngondo 2019 à Garoua, ainsi que ses autres dauphines. 

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le lundi, 20 janvier 2020 13:45
Dialogue Etat-Secteur privé : Le patronat sollicite un rapprochement avec le Chef de l’Etat

Dans une tribune qui a pour titre « Relever les défis des entreprises et de l’économie », parue dans un…


Innocent D H Publié le samedi, 18 janvier 2020 13:31
Sommation : La Beac demande aux banques de lui transmettre les données de leurs transactions

C’est une injonction de la Banque des Etats de l’Afrique centrale entre vigueur dès cette année 2020. Tous les établissements…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.