Statistiques du Coronavirus
WORLD
Recovered
2817873
Confirmed
6524369
Deaths
386289
CAMEROUN
Recovered
3705
Confirmed
6789
Deaths
203

Cameroun : Le Centre International de l’Artisanat de Yaoundé accueillera la 2ème édition du Salon Africain du Bois

mardi, 22 octobre 2019 13:53 Danielle Ngono Efondo

La 2ème édition du Salon Africain du Bois, de l'artisanat, de la décoration et du développement des communautés locales (SABADE), aura lieu du 25 octobre au 05 novembre 2019 à Yaoundé. L’objectif de ce salon est de valoriser le bois camerounais. Ainsi, plus de 100 exposants sont attendus à ce grand rendez-vous.

 

C’est au cours d’une conférence de presse donnée au Centre International de l’Artisanat de Yaoundé le 18 octobre 2019, que le président du SABADE, Jean Claude Dongmo Tanda, en présence de la directrice de l’artisanat et des migrations du secteur informel au ministère des Petites et Moyennes Entreprises de l’économie sociale et de l’artisanat, a révélé les contours de cet évènement.

« Pendant la dizaine de jours que durera la Salon, les expositions des ouvrages en bois, la tenue des ateliers et des conférences pourront montrer aux publics, les potentialités culturelles, artistiques et économiques de la filière bois au Cameroun », a déclaré le président du SABADE aux Hommes de média.

« En effet, la problématique du développement de la filière bois demeure préoccupante. Car comment peut-on comprendre que, bien que le bois soit le 2 ème produit d'exportation du Cameroun derrière le pétrole, les acteurs nationaux de la filière restent presqu'en marge des retombées de ce classement dont les principaux bénéficiaires demeurent des intervenants et entreprises étrangères ? », a-t-il ajouté.

La directrice de l'Artisanat et des Migrations du secteur informel, prenant la parole à son tour, a expliqué qu’il est question de lutter contre la grande importation des meubles ; faire connaître ce que les menuisiers et les ébénistes font en termes de meubles et objets artisanaux, avant de songer à passer une commande hors du pays. « On a tendance à croire que c'est ce qui vient de l'extérieur qui, est meilleur. Nous voulons sensibiliser, promouvoir le Made in Cameroon. Faire savoir que pour beaucoup de meubles et objets d'art que nous voulons importer, nos menuisiers, ébénistes et artisans, peuvent faire mieux », a-t-elle déclaré.

Notons que, pour cette 2ème édition, plus de 100 exposants venant de toutes les régions du pays sont attendu. Le SABADE organise pendant cette semaine, des expositions d’art, ventes, jeux concours et des visites guidées des stands. De ce fait, la SABADE Awards 2019, viendra ainsi primer les différents gagnants aux jeux concours le 1er novembre 2019, selon le programme prévisionnel des activités.

 

Danielle Ngono Efondo  

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le mercredi, 03 juin 2020 08:40
Réhabilitation de la Sonara : Les premières évaluations du coût des travaux se situeraient autour de 250 milliards de FCFA

A l’occasion de la commémoration du premier anniversaire de l’incendie de la Société nationale de raffinage (Sonara), le ministre de…


Innocent D H Publié le mardi, 26 mai 2020 10:30
Service de la dette : 07 pays membres du G20 accordent au Cameroun la suspension de leurs créances

La décision a été publiée le 22 mai 2020. Les sept pays membres du club de Paris, un groupe de…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.