Cameroun : La SIC opère dans certains cas sans titre foncier

vendredi, 17 avril 2020 08:08 Innocent D H

Les éléments d’information à propos sont fournis par une source crédible, la commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR). Cette commission gouvernementale révèle que, dans le cadre de la mise à disposition des logements sociaux, la Société immobilière du Cameroun (SIC) ne dispose pas de titres de propriétés sur certains terrains bâtis. 

 

Selon le constat fait par la CTR, « il y a lieu de relever l’absence des titres de propriété sur plusieurs terrains utilisés par la SIC, notamment ceux sur lesquels sont bâtis les logements en location-vente », fait savoir cette commission gouvernementale. Elle précise que le parc immobilier en exploitation de la SIC en date du 31 décembre 2018 est constitué de 5.355 logements. Cependant, la commission n’énonce pas clairement la qualité de terrains sans titres de propriété dont elle fait allusion. 

Ces logements sociaux sont répartis ainsi qu’il suit : sept locations ventes ; 4.621 locations simples privées ; 424 logements mis à la disposition du ministère de la Défense (Mindef) ; 28 logements pour l’usage du personnel de la SIC elle-même, et 14 logements sont vacants.

Au regard de cette réalité, il est nécessaire de redorer l’image de la SIC en inversant la donne. La Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic recommande le « renforcement du privilège institutionnel reconnu à la SIC en tant qu’instrument de la politique de l’Etat en matière d’habitat et de la construction des logements ».  

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 21 septembre 2020 13:47
Offre en énergie électrique : Le Cameroun annonce la résorption du déficit pour février 2022 dans la région de l’Est

C’est la principale information à retenir de la visite effectuée le 18 septembre dernier par le ministre camerounais de l’Eau…


Innocent D.H. Publié le jeudi, 17 septembre 2020 08:05
Entrepreneuriat féminin : Le Minpmeesa annonce un appui de 50 millions de FCFA au GFAC en 2021

Le ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III a fait l’annonce…


Santé

Innocent D.H. Publié le lundi, 07 septembre 2020 22:25
Cameroun : Une campagne de vaccination contre la poliomyélite en vue dans certaines régions

Les journées locales de vaccination contre cette maladie se déroulent dans les prochains jours au Cameroun. Cette campagne qui concerne…


Stéphane Nzesseu Publié le vendredi, 28 août 2020 11:22
Epidémie de Rougeole : Plus de 1.427 malades de rougeoles et 13 décès enregistrés

Alors qu’on la croyait presque vaincue, la rougeole refait surface et mine de nombreux ménages. De plus en plus d’enfants…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.