Statistiques du Coronavirus
WORLD
Recovered
185194
Confirmed
874081
Deaths
43291
CAMEROUN
Recovered
10
Confirmed
233
Deaths
6

Braquage à la Cathédrale de Yaoundé : L’archidiocèse précise les circonstances

mardi, 17 décembre 2019 13:09 Stéphane NZESSEU

C’est par un communiqué signé par le Directeur de la communication de l’archidiocèse de Yaoundé, Abbé Appolinaire Bertrand NDZOUMOU MENDO, que nous apprenons d’autres détails de cette agression de ce matin.

 

Dans sa communication, l’Abbé Appolinaire MENDO nous confirme que les brigands étaient deux jeunes hommes. En fait dans les usages au sein de la Cathédrale, une fois la messe terminée, certains fidèles ont pour habitude de venir auprès de la secrétaire de l’économat pour obtenir la petite monnaie. Et c’est ce qu’a feint de faire les deux garçons en suivant la caissière dans son bureau. Et d’après des informations complémentaires, une fois à l’intérieur, ils ont refermé la porte derrière eux. C’est alors que la secrétaire va se douter qu’il y a un problème. Elle va pousser des cris de détresse sans succès. Elle sera brutalisée, puis ligotée. Les brigands vont s’emparer des clés de la caisse. Ce n’est donc pas la quête de ce matin seulement qui a donc été emporté, mais tout le montant en caisse à l’économat. Les chiffres de 08 millions ne sont pas confirmés par l’archidiocèse. Mais le montant reste à déterminer bien que certaines sources estiment à 500.000 frs le montant emporté. 

D’après le Directeur de la Communication, la secrétaire Mme BILOA Nicaise épouse ATANGANA se porte plutôt bien.

Lire aussi : Grand Banditisme : Braquage à main armée à la Cathédrale Notre Dame des Victoires de Yaoundé

 

L’intégralité du communiqué :

« Ce matin du 17 décembre 2019 vers 7h20 du matin deux individus ont pris d’assaut le bureau de la caissière de la Cathédrale de Yaoundé Mme BILOA Nicaise épouse ATANGANA qui venait d’arriver pour débuter son office. Lesdits individus ont feint d’être à la recherche du change pour s’en prendre à elle en la ligotant, saccageant son bureau et emportant ses effets personnels ainsi que le contenu de différentes caisses dont le montant reste à déterminer. La scène s’est donc déroulée en dehors de la chapelle de la Cathédrale et non pendant la messe comme le stipule un certain message en circulation dans les réseaux sociaux.

Aussitôt informés, les éléments des forces de défense et de sécurité sont descendus sur le théâtre des faits et ont instruit une enquête qui suit son cours en ce moment.

L’Archevêque de Yaoundé en saluant le courage, la foi et la probité de Mme BILOA Nicaise épouse ATANGANA, rassure l’opinion nationale que, à l’heure actuelle, elle est saine et sauve. Par ailleurs, aucun prêtre ni autre fidèle n’a été l’objet de quelques sévisse que ce soit.

Il déplore de tels comportements qui relèvent d’une autre époque et appelle les auteurs de ces forfaits à la conversion en ce temps de l’Avent.

Il remercie la diligence des forces de sécurité et de défense et invite les chrétiens à rester sereins et vigilants dans la prière en cette année dédiée au Sacré-Cœur dans notre diocèse.

Il invoque la bénédiction de Dieu sur tous afin que cette fin d’année soit pleine de grâce et fructueuse en bénédiction pour tous. »

 

Par Stéphane NZESSEU

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le mardi, 31 mars 2020 11:37
Cameroun : Une cinquantaine d’entreprises réfractaires à l’exploitation transparente des forêts

Ce sont plus de 50% des entreprises forestières au Cameroun qui traînent encore les pas dans l’appropriation du concept de…


Innocent D H Publié le lundi, 30 mars 2020 13:33
Incidences du Covid-19 : Les Etats de la Cemac souhaitent l’annulation de l’ensemble de leurs dettes extérieures

Brazzaville, la capitale du Congo a accueilli ce 28 mars 2020, la troisième session extraordinaire du Comité de pilotage (Copil)…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.