Anthony PLA, « l’exploit de Ngannou est énorme et exceptionnel »

mardi, 30 mars 2021 01:19 Stéphane Nzesseu

Le « meilleur ami » de Martin Camus Mimb est décidément un passionné du Cameroun. Après ses exploits durant le CHAN, il prend la parole pour saluer la prouesse de Francis Ngannou. Et comme c’est souvent le cas, il revendique d’avoir été presque le seul avant-gardiste, le premier à avoir repérer Francis Ngannou, qu’il est fier de voir exploser aujourd’hui aux yeux de la planète.

 

Avant le football, Anthon PLA s’est également intéressé aux sports de combats, dont le MMA. « Le MMA (Mixed Martial Arts) est un sport que j’ai eu l’occasion de couvrir ». Et à l’époque où il couvrait ce sport, il avait déjà remarqué l’étoile Francis Ngannou. A l’époque, il travaillait pour Fox Sports Africa. Seulement, à cette époque, les africains vivaient très mal la diffusion de ce type de sport très violent sur les antennes. « Tout le monde s’en foutait et je recevais des messages qui me disaient “c’est trop violent” (…) et aujourd’hui, il (Ngannou) a réussi en quelques années à pousser des gens en Afrique à regarder ses combats et à le faire reconnaître comme un grand sportif et athlète Africain pour entrer dans l’histoire. Je suis ravi ! »

Anthony PLA se souvient de cette période avec nostalgie « J’ai couvert des combats, j’ai assisté aux entraînements à l'époque de Conor McGregor, c’est 100 fois plus dur que le Foot. L'intensité des entraînements est vraiment incroyable et c'est impressionnant. Il y a des combattants qui signent avec l’UFC pour 3 ou 4 combats, qui font des emprunts d’argent énormes pour aller les faire et la réalité c’est que si tu gagnes, c’est bon. Si tu perds, tu perds vraiment beaucoup. 

C’est marrant parce qu'à l'époque, j’avais demandé un budget pour tourner un documentaire sur le MMA et les combattants Africains (Frans Mlambo, Ngannou et autres) qu’on m’avait accordé au départ et retiré ensuite pour utiliser ce budget pour faire toute la promo sur un Sud-Africain blanc qui n’a pas été plus loin que quelques combats. Et aujourd'hui le monde entier ne parle que de Ngannou. »

  Pascal Messanga Nyamding : « Francis Ngannou fait la fierté de tout un continent » 

Aujourd’hui, la prouesse réalisée par Francis Ngannou va bien au-delà de sa simple personne ou de sa simple carrière. C’est tout une génération à qui il fait croire que le rêve est permis. Et pour Anthony PLA, « ça rend l’exploit de Francis Ngannou encore plus énorme et exceptionnel ! J’insiste. Quand on connaît son parcours, ce qu’il a fait pour en arriver là. Et ça fait des années les amis… Les médias et ma chaîne à l’époque l’ont ignoré, comme d’autres comme beaucoup, et il est là. En tant que GRAND VAINQUEUR. (…) Un grand bravo pour celui que l'on appelle dans son métier un "Mixed Martial Artist"... an "Artist" car son sport est un art. Un vrai artiste qui aussi, est un fan de foot. » Comme tous les camerounais pourrait-on ajouter. Mais déjà, à côté du football ; c’est une nouvelle discipline que Francis Ngannou met sous les projecteurs, pour le plaisir de la diversité des arts sportifs dans notre pas.

 

Stéphane NZESSEU

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 04 mai 2021 15:47
Réduction des délestages : Eneo va installer 30 transformateurs à Dschang

Energy of Cameroon (Eneo), concessionnaire du secteur de l’électricité au Cameroun, filiale du Britannique Actis, annonce qu’il va installer 30…


Mfoungo Publié le mardi, 04 mai 2021 12:35
Au Cameroun, l'exploitation illégale de bois de grande valeur nuit aux communautés forestières autochtones

Les peuples autochtones vivant dans les communautés forestières sont maintenant confrontés aux conséquences inquiétantes de l'exploitation forestière illégale lorsque leurs…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le mercredi, 28 avril 2021 08:48
Semaine Mondiale de la Vaccination : Les réflexions vont bon train à Yaoundé

« Surmonter l'hésitation vaccinale au Cameroun » est le thème choisi par les responsables du ministère de la Santé Publique…


Nicole Ricci Minyem Publié le lundi, 26 avril 2021 14:17
Lutte contre le Paludisme : Une Camerounaise fabrique un pesticide

C’est le fruit de sept années d’efforts, au cours desquelles Agnès Antoinette Ntoumba – Doctorante en Sciences Biologique à l’Université…


Videos