Aide à la presse privée: les patrons de presse saisissent le Chef de l'Etat

lundi, 21 décembre 2020 12:17 Liliane N.

Les patrons de presse plaident pour une revalorisation de l’aide qui doit être entre 2 et 3 milliards de FCFA par an.

A l’heure actuelle l’aide à la presse privée est de 300 millions de FCFA. Cette somme n’est pas acceptée par les patrons des médias. Aussi, ils ont décidé d’interpeller le Président de la République sur cette question, par le biais du Réseau des Patrons de Presse du Cameroun (REPAC). Ils veulent désormais avoir un montant compris entre 2 et 3 milliards de FCFA l’année.  

Réuni ce weekend au cours d’un dîner de presse organisé à Yaoundé par le Mouvement Réformateur (MR), un parti politique, à l’honneur des journalistes, le sujet de la revalorisation de l’aide financière accordée à la presse privée a été débattu. Il en est donc sorti que les patrons de presse souhaitent que le gouvernement favorise la création d’une structure chargée de recenser, de suivre, recueillir et gérer l’aide à la presse et les ressources additionnelles, à l’instar de la  Direction générale autonome adoptée à l’issue des états généraux de la Communication en 2012, et qui n’est jamais sortie des fonts baptismaux. Ils veulent que le gouvernement impose les abonnements des administrations et des grandes écoles aux journaux privés; d’autoriser le prélèvement d’un pourcentage sur la redevance audiovisuelle actuelle au profit de la presse privée, entre autres.

Dans la correspondance adressée au Président Paul Biya, le REPAC interpelle sa sagesse sur les «nombreuses promesses faites pendant cette période pour la modernisation du cadre légal de la communication sociale au Cameroun ainsi que la viabilité économique des entreprises de presse». Il faut noter que la correspondance en question a été signée par François Mboke, le Directeur de publication du journal «Diapason».

Liliane N.

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 04 mai 2021 15:47
Réduction des délestages : Eneo va installer 30 transformateurs à Dschang

Energy of Cameroon (Eneo), concessionnaire du secteur de l’électricité au Cameroun, filiale du Britannique Actis, annonce qu’il va installer 30…


Mfoungo Publié le mardi, 04 mai 2021 12:35
Au Cameroun, l'exploitation illégale de bois de grande valeur nuit aux communautés forestières autochtones

Les peuples autochtones vivant dans les communautés forestières sont maintenant confrontés aux conséquences inquiétantes de l'exploitation forestière illégale lorsque leurs…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le mercredi, 28 avril 2021 08:48
Semaine Mondiale de la Vaccination : Les réflexions vont bon train à Yaoundé

« Surmonter l'hésitation vaccinale au Cameroun » est le thème choisi par les responsables du ministère de la Santé Publique…


Nicole Ricci Minyem Publié le lundi, 26 avril 2021 14:17
Lutte contre le Paludisme : Une Camerounaise fabrique un pesticide

C’est le fruit de sept années d’efforts, au cours desquelles Agnès Antoinette Ntoumba – Doctorante en Sciences Biologique à l’Université…


Videos