Affaire des indemnisations au Port de Kribi: Jean François Vilon, l’ancien Préfet de l’Océan écope de 12 ans de prison

vendredi, 16 octobre 2020 12:34 Liliane N.

Jean Hubert Bessala, l’ex-Sous-Préfet de Kribi 1er a aussi écopé d’une sanction de 12 mois de prison.

Jean Hubert Bessala ancien Sous-Préfet de l’arrondissement de Kribi 1er et Jean François Vilon l’ex-Préfet du département de l’Océan ont été condamnés tous les deux, à 12 années de prison. C’est le verdict que le Tribunal Criminel Spécial (TCS) a rendu pour le procès des indemnisations des personnes victimes des travaux de construction du complexe industrialo-portuaire de Kribi.

L’hebdomadaire Kalara, parution du 13 octobre 2020 qui rapporte cette affaire indique que «sur les 57 accusés enregistrés sur la ligne de départ, seuls 14 sont déclarés coupables, 4 personnes ont bénéficié de l’extinction de l’action publique pour cause de décès dont l’Italien Alphonse Zanetti, le défunt promoteur du célèbre ‘‘Café de Yaoundé’’. Le reste de la troupe, soit 39 accusés sont acquittés tantôt pour fait non établis, tantôt au bénéfice du doute. Les personnes reconnues coupables ont été condamnées à payer à l’Etat 131 millions de FCFA de dommages et intérêts».

En plus des deux anciens chefs de terre suscités, comme autres personnalités sanctionnées, il y a Louis Nlend Bahanag, l’ex-coordonnateur du projet de construction du Port Autonome de Kribi. Il faut noter qu’étant absent durant le jugement, il a été condamné à la prison à vie comme tous les autres accusés en fuite. En plus du paiement des dommages et intérêts, les 14 condamnés doivent solidairement s’acquitter du paiement de 11 millions de FCFA représentant les frais de justice. La justice les a trouvées coupables de malversations diverses dans le processus d’indemnisations de personnes expropriées dans un domaine de 26 000 hectares pour la construction du port.

Toutefois, 8 personnes ont été acquittées. Elles étaient même déjà en détention. Il convient de noter que la procédure judiciaire pour ce problème d’indemnisations au Port de Kribi était pendante au TCS depuis 2016.

Liliane N.

 

Leave a comment

Economie

Liliane N. Publié le mercredi, 28 octobre 2020 09:56
Marché des jeux sur Smartphone en Afrique: Le camerounais Kiro’o Games fait son entrée sur play store

Grâce à une opération de Crowfunding qui a conduit à la mobilisation d’une enveloppe de 190 millions de FCFA, la…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 23 octobre 2020 17:13
Riposte au Covid-19 : Le FMI salue la transparence du Cameroun dans l’attribution des contrats

Selon Mitsuhiro Furusawa le Cameroun a fait montre de transparence dans l’attribution des contrats aux entreprises, en rapport avec le…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.