Adamaoua: le gouverneur Kildadi Taguiéké Boukar interdit les prières nocturnes dans les mosquées

mardi, 04 mai 2021 14:56 Liliane N.

La décision du gouverneur Kildadi Taguiéké Boukar observe qu’il est difficile de maîtriser les regroupements massifs de personnes dans les mosquées au cours de la dernière décade du mois de Ramadan.

Même si la communauté musulmane poursuit le jeûne du Ramadan, le gouverneur de la région de l’Adamaoua Kildadi Taguiéké Boukar a décidé d’interdire les prières nocturnes dans les mosquées. Il se trouve que le patron de cette région tient compte du contexte sanitaire actuel. Il observe qu’il y a une difficulté à maîtriser les regroupements massifs de personnes dans les mosquées au cours de la dernière décade du mois du Ramadan.

Dans sa lettre adressée aux préfets, aux ministres de culte musulman et aux lamibés de la région de l’Adamaoua, le gouverneur indique que cette période, celle du Ramadan « suscite un engouement considérable et une effervescence pour les prières nocturnes et les retraites spirituelles habituelles pouvant entrainer une flambée de la contamination communautaire de la pandémie du Covid-19 ».

A titre de rappel, le jeûne du Ramadan a débuté 13 avril au Cameroun. Il va s’achever par l’Aïd el-Fitr, la « fête de la rupture du jeûne », le 12 ou le 13 mai prochain en fonction de l’observation de la lune, précise la Commission nationale du croissant lunaire (CNCL) dans un communiqué. Selon la tradition musulmane, les 10 derniers jours sont les plus importants.

« C’est dans cette période que se situe la nuit la plus importante de l’année, à savoir la nuit du mérite (encore appelée nuit du destin, Ndlr) dont la grâce équivaut à 1000 mois. Cette nuit se trouve parmi les nuits impaires des dix dernières nuits du ramadan. C’est pour cette raison que les musulmans multiplient les prières nocturnes », explique le Pr imam Souley Mane, porte-parole de la CNCL.

Liliane N.

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 04 mai 2021 15:47
Réduction des délestages : Eneo va installer 30 transformateurs à Dschang

Energy of Cameroon (Eneo), concessionnaire du secteur de l’électricité au Cameroun, filiale du Britannique Actis, annonce qu’il va installer 30…


Mfoungo Publié le mardi, 04 mai 2021 12:35
Au Cameroun, l'exploitation illégale de bois de grande valeur nuit aux communautés forestières autochtones

Les peuples autochtones vivant dans les communautés forestières sont maintenant confrontés aux conséquences inquiétantes de l'exploitation forestière illégale lorsque leurs…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le mercredi, 28 avril 2021 08:48
Semaine Mondiale de la Vaccination : Les réflexions vont bon train à Yaoundé

« Surmonter l'hésitation vaccinale au Cameroun » est le thème choisi par les responsables du ministère de la Santé Publique…


Nicole Ricci Minyem Publié le lundi, 26 avril 2021 14:17
Lutte contre le Paludisme : Une Camerounaise fabrique un pesticide

C’est le fruit de sept années d’efforts, au cours desquelles Agnès Antoinette Ntoumba – Doctorante en Sciences Biologique à l’Université…


Videos