Aboudi Onguene répond à un commentaire déplacé sur sa personne : « C’est ton père que j’attends »

jeudi, 26 novembre 2020 21:24 Stéphane Nzesseu

Une réponse cinglante adressée à un internaute qui s’est donné le luxe d’ironiser sur des aspects importants de la vie de la star du football féminin au Cameroun, Gabrielle Aboudi Onguene.

 

Tout commence avec une publication de l’internationale camerounaise Gabrielle Aboudi Onguene, il y a deux jours. Une publication où elle partage une image célébrant le sacre de son équipe, le CSKA de Moscou, comme Champion de Russie. Alors qu’on est parti sur une ambiance de joie, celle-ci va être ternie par un followers de la star du football. Le nommé Zogo Abrahamvient sous le post de Aboudi Onguene commenter en demandant :« Quelle est cette fille éton qui à 31 ans n’a pas encore de gosse ? »

Certainement dans un accès de colère, la capitaine des Lionnes indomptables a répondu avec virulence : « C’est ton père que j’attends ». Une réponse qui, au regard des commentaires qui ont suivi, a plutôt satisfait l’essentiel de ses followers. Il y en a qui estimait que c’est « bien envoyé » pour ce Mr Zogo. Sans oublier qu’il est revenu à la charge à plusieurs reprises. Mais c’est la seule réponse que lui a donné Gabrielle.

Un évènement anodin, mais qui renseigne d’une part sur cet état d’esprit grégaire que nous rencontrons encore dans notre société en cours de modernisation. Comment comprendre que dans notre pays, on en est encore à brocarder nos stars, nos étoiles ? Or nous sommes les premiers à aduler ceux qui les autres ne sont même pas capable de faire le quart des prouesses des nôtres. Qu’est ce qui ne marche pas dans notre sentiment patriotique ? Pourquoi une telle décadence dans les manières de voir ?

On décrie aujourd’hui ce qui se passe avec Gabrielle Aboudi Onguene, mais c’est une attitude qui est encore récurrente chez nous. Celui qui en a le plus souffert et qui peut-être en porte encore les stigmates se nomme Samuel Eto’o Fils. Un footballeur qui a battu de nombreux records au niveau du football international. Mais il s’en faut de peu qu’il soit jeté à la vindicte populaire si seulement le président de la Fecafoot a des accrochages avec le président de la Ligue de football professionnel. Et voici des années que ça dure. Toujours dans les dernières actualités, le goléador camerounais est brocardé par ses propres citoyens alors qu’il n’a rien à voir avec la sanction qui vient de tomber sur l’ancien président de la CAF, Ahmad Ahmad.

Vivement que nous apprenions à accorder une plus grande considération à nos étoiles.

 

Stéphane NZESSEU

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 23 novembre 2020 14:35
Cameroun-Plan triennal spécial jeunes : 1 325 projets financés à hauteur de 3,5 milliards de FCFA

Le Ministre de la Jeunesse (Minjec) a récemment achevé sa tournée nationale de remise des financements et de matériels aux…


Innocent D.H. Publié le dimanche, 22 novembre 2020 16:35
Sous-région Cemac : Les banques commerciales refusent 50 milliards de FCFA de la Beac

La frilosité des banques installées dans la sous-région vis-à-vis des injections hebdomadaires de la Banque des Etats de l’Afrique centrale…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le vendredi, 20 novembre 2020 13:37
Lutte contre le Vih /Sida : Comment atteindre les objectifs 90 – 90 – 90 d’ici cinq ans

Le réseau Camerounais des associations des personnes vivant avec le Vih/Sida propose des pistes de solutions, parmi lesquelles l’amplification rapide…


Liliane N. Publié le vendredi, 20 novembre 2020 07:18
Alerte: Déjà 15 malades d’insuffisance rénale décédés faute de soins à Bertoua

Les malades d’insuffisance rénale continuent d’attendre l’action du Dr Malachie Manaouda, ministre de la Santé publique, qui a promis de…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.