Simon Achidi Achu For ever

mardi, 04 mai 2021 21:02 Nicole Ricci Minyem

L’ancien premier ministre serait décédé des suites de maladies peu de temps après son évacuation sanitaire aux Etats – Unis, apprend t –on des sources familiales  

 

La vie de l’homme

 

Le natif de Santa dans la Région du Nord Ouest arrive au monde le 05 Novembre 1934. Après des études primaires et secondaires dans son Bamenda natal, il s’inscrit à l’Université de Yaoundé I, puis à  l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature (Enam).

 

C’est après l’obtention de son diplôme qu’il engage sa carrière politique en tant que traducteur-interprète à la présidence de la république. Le 24 Juillet 1968,  il est nommé inspecteur d'état et en avril 1971, on l’affecte comme secrétaire général au ministère de la Fonction Publique.  

 

Le 29 octobre 1971, il est nommé ministre délégué à l'inspection de l’état. Du 3 Juillet 1972 au 30 Juin 1975, il assumera la fonction de ministre de la Justice. Le Chef de l’Etat Camerounais le nomme Premier ministre – chef du gouvernement le 9 Avril 1992. Poste qu’il va occuper jusqu’au 19 Septembre 1996.

 

Acteur politique

 

Bien qu’ayant servi le Cameroun sous l’ère des deux Présidents de la République, Simon Achidi Achu qui meurt à l’âge de 87 ans a milité sous les couleurs du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais.  C’est d’ailleurs sous les couleurs de cette formation politique qu’il a été élu comme l’un des premiers sénateurs dans la Région du Nord Ouest. C’était le 14 Avril 2013.

 

Avant cette élection, il a longtemps arboré les attributs dévolus aux Députés de la Nation.  L’un des plus grands souvenirs que les Camerounais gardent de lui est ce slogan utilisé en période électorale : « Politic na njangui » ; Ce qui signifie : « La politique est une tontine. Tu cotises pour moi, je le fais pour toi ».

 

Le Cameroun pleure l’un de ses fils

 

A aucun moment, l’on n’a entendu le nom de Simon Achidi Achu dans un quelconque scandale de détournements de deniers publics. Et pourtant, il a accumulé 60 ans au sein des hautes sphères de l’administration.

 

Il est l’une des personnes qui a su rester en retrait, se contentant parfois de jouer le rôle de conseiller, même quand la crise dite anglophone faisait des ravages dans sa région d’origine.

 

Depuis l’annonce de son décès, les réactions affluent de toutes les couches sociales, pour saluer le serviteur de l’Etat qui s’en va comme il a vécu, dans une discrétion totale.

 

 

Nicole Ricci Minyem

 

 

 

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 04 mai 2021 15:47
Réduction des délestages : Eneo va installer 30 transformateurs à Dschang

Energy of Cameroon (Eneo), concessionnaire du secteur de l’électricité au Cameroun, filiale du Britannique Actis, annonce qu’il va installer 30…


Mfoungo Publié le mardi, 04 mai 2021 12:35
Au Cameroun, l'exploitation illégale de bois de grande valeur nuit aux communautés forestières autochtones

Les peuples autochtones vivant dans les communautés forestières sont maintenant confrontés aux conséquences inquiétantes de l'exploitation forestière illégale lorsque leurs…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le mercredi, 28 avril 2021 08:48
Semaine Mondiale de la Vaccination : Les réflexions vont bon train à Yaoundé

« Surmonter l'hésitation vaccinale au Cameroun » est le thème choisi par les responsables du ministère de la Santé Publique…


Nicole Ricci Minyem Publié le lundi, 26 avril 2021 14:17
Lutte contre le Paludisme : Une Camerounaise fabrique un pesticide

C’est le fruit de sept années d’efforts, au cours desquelles Agnès Antoinette Ntoumba – Doctorante en Sciences Biologique à l’Université…


Videos