Retour effectif de la saison des pluies dans le Nord : la population paysanne renouent avec les travaux champêtres

mardi, 04 juin 2019 10:42 Innocent D H

A Garoua en l'occurrence, les pluies de ces derniers temps permettent aux agriculteurs avertis de procéder au nettoyage des terres arables et aux semis.

 

Au quartier plateau le jeune Samson Tedangbé saisit le prétexte de la forte pluie qui s'est abattue la veille, pour dompter ses deux bœufs, les travaux champêtres ayant repris droit de cité. "Je suis ravi de voir les bêtes obéir. Bientôt, je vais leur mettre la charrue pour commencer avec le labour", nous confie le jeune-homme.

 

Non loin de Samson, se trouve Oumarou Kanti. Dans son champ, le nettoyage est au rendez-vous. Des parcelles de terres sont débarrassées des vieilles herbes, les feintes d'animaux y sont répandues. "Je me prépare à cultiver le champ. Il pleut déjà normalement. Pour moi, c'est un bon signe. Je nettoie tout ce qui peut encombrer le sol afin qu'il soit prêt à accueillir les premières semences dans les prochains jours", affirme Oumarou Kanti.

 

Dans un autre champ, Hadja Adama, malgré le poids de l'âge est en plein travaux avec ses deux petites filles. Elle procède aux semis des graines d'arachides. "En tant qu'enfant d'un agriculteur, j'attendais seulement des fortes pluies. Comme c'est déjà le cas, je m'assure que la parcelle ne possède pas d'herbes. Je suis très contente de retourner au champ", exprime Hadja Adama.

 

Ces seigneurs de la terre qui renouent avec les travaux champêtres, exhortent le ciel pour des pluies modérées et surtout sans interruption pour des meilleurs rendements.

 

Innocent D H

 

Leave a comment