Rentrée scientifique 2018 au MINRESI: le Pr Kamsu Kom Jacques honoré par ses pairs

vendredi, 07 décembre 2018 14:57 Mfoungo

L’heureux élu, a reçu les honneurs de la grande famille de la recherche scientifique et de l’innovation le mercredi 05 décembre 2018 au cours de la cérémonie marquant la célébration de la 6ème édition de la rentrée scientifique au ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MINRESI), placée sous le thème «Mutualisation des capacités scientifiques et infrastructurelles du Système National de Recherche et d’Innovation face aux défis de l’émergence du Cameroun».

Le scientifique émérite est Directeur de recherche, natif du département du Koung khi dans la Région de l’Ouest Cameroun. Le lauréat jouit depuis quelques années, d’une retraite méritée après s’être démarqué durant sa riche carrière à travers la pertinence de ses travaux et de nombreuses initiatives qui ont hissé la science camerounaise à un niveau envié.

Pr Kamsu Kom est né le 09 février 1935 à Nkongsamba. Après ses études primaires dans la ville de Nkongsamba au Cameroun, il va poursuivre ses études supérieures en France, où il obtient un Diplôme de Pharmacien à Nancy en France en Juin 1960, une Licence ès-sciences en Chimie à Paris en Octobre 1962 et un Docteur ès-sciences en Physique à Paris en 1964. Il a occupé plusieurs fonctions et grades dans sa riche carrière.

Par ailleurs, en 2000, le Pr KAMSU-KOM est élu Président de l’Ordre National des Pharmaciens du Cameroun, poste qu’il va occuper jusqu’en 2007. Au cours de cette riche carrière professionnelle, il a été à la base de la création de deux (02) laboratoires universitaires et un (01) laboratoire de Recherche et Développement privé : le premier laboratoire universitaire est celui de Chimie Minérale de la Faculté des Sciences de l’Université d'Abidjan.

Ce laboratoire a formé la toute première ivoirienne, Dr ès-Sciences de cette discipline en 1969, Dr Rosine Eholje, présentement Professeur Titulaire des Universités à la retraite. Le deuxième laboratoire universitaire est celui de Chimie Minérale de la Faculté des Sciences de l'Université Fédérale du Cameroun, lequel a formé le tout premier Dr ès-sciences de la discipline au Cameroun, thèse soutenue à Bordeaux, par le Dr Léopold FOURNES, présentement Professeur à Bordeaux.

Pr Kamsu-Kom est d’une part l’initiateur du mémoire de Maîtrise pour la professionnalisation de la licence, et d’autre part créateur du certificat de Licence Biochimie à la Faculté des Sciences.

Des Distinctions honorifiques, Pr KAMSU KOM en a reçu : le Prix international du meilleur chimiste pharmacien, pour ses travaux pharmaceutiques et de chimie (Colloque sur l’essor de l’industriel camerounais ; Montréal septembre 2017) ; le « CADUCEE D'OR » de l'Ordre National des Pharmaciens du Mali, décerné au Forum Pharmaceutique International de Bamako en 2005 (pour sa contribution au développement de la profession pharmaceutique) ; le Pr Kamsu-Kom est Membre du PUGWASH INTERNATIONAL (Société savante créée à PUGWASH au Canada).

Instituée en 2012, la Rentrée scientifique est organisée dans le cadre de la valorisation de la profession de chercheur. C’est un moment solennel de rencontre entre la grande famille de la recherche et son chef de département, autour du questionnement des actions et du devenir de la recherche.

A travers cet événement, le ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI) entend susciter un double sentiment d’appartenance et d’adhésion chez les chercheurs et les responsables de l’administration de la recherche en vue de consolider les acquis, d’explorer les grands axes des actions futures.

Otric N.

Leave a comment