Remaniement ministériel: Le Haut-Nyong remercie Paul Biya

mardi, 15 janvier 2019 14:11 Liliane N.

Les populations de ce département de la région du Soleil levant ont salué le maintien au gouvernement de Joseph Le et d’Oswald Baboké.

Samedi dernier, le Rassemblement démocratique du peuple Camerounais (Rdpc) parti politique au pouvoir, a pris d’assaut les rues d’Abong-Mbang, le chef-lieu du département du Haut-Nyong. La manifestation visait à remercier Paul Biya pour le maintien de Joseph Le et d’Oswald Baboké au gouvernement. Il faut rappeler que le premier est le Ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative et le deuxième est le Directeur adjoint du Cabinet civil à la Présidence de la République. Lors du remaniement ministériel du 4 janvier 2019 effectué par le Chef de l’Etat, tous deux ont conservé leur poste.

Les forces vives du département, les chefs traditionnels et les militants de la section Rdpc du Haut-Nyong Centre ont donc pris part à la marche. Face à la presse, Désirée Sadjifilé la présidente de la section Ofrdpc locale a déclaré «c’est la joie qui nous amène à le faire. Nous avons été très contents dans nos maisons lorsqu’on lisait ce décret. Nous avons décidé promptement de nous retrouver pour manifester notre joie à travers les rues d’Abong-Mbang. Lorsque quelqu’un vous fait du bien, il faut savoir le reconnaître».

Par ailleurs les militants du Rdpc ont réaffirmé leur engagement à soutenir le Chef de l’Etat. Ils ont de ce fait promis de l’accompagner dans son nouveau mandat à la tête du pays pour la réalisation de son projet de société. Une motion de soutien a été remise au représentant du Préfet du département du Haut-Nyong M. Jean-Baptite Yinda, qui est le deuxième adjoint préfectoral. «Joseph Le comme Oswald Baboke sont nos fils, des fils du Haut-Nyong de l’Est du Cameroun. Lorsque vous avez la confiance du Chef de l’Etat, c’est d’abord la famille qui doit être contente. Nous sommes là en famille pour remercier le Chef de l’Etat pour ce maintien dans cet important gouvernement des Grandes opportunités. Le mandat placé sous ce signe commence par ce gouvernement. C’est pour cela que le Haut-Nyong s’est mobilisé pour dire merci au Chef de l’Etat et soutenir son action à travers nos dignes fils», a déclaré Sa Majesté Effoudou III, Chef supérieur.

Pour spécifiquement parler de Joseph Le, il a été nommé le 6 mars 2006, comme Conseiller Technique/ Chef de la Cellule de Communication au Cabinet Civil de la Présidence de la République. Puis le 4 avril 2007,  au prestigieux poste de Directeur Adjoint du Cabinet Civil de la Présidence de la République, fonction qu’il occupera jusqu’à son entrée dans le Gouvernement le 02 Mars 2018, comme Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative.

Il est par ailleurs le président du Conseil d’Administration de la Société de Presse et d’Editions du Cameroun (SOPECAM), et membre suppléant du Comité Central du RDPC, Le MINFOPRA actuel  est Grand Officier de l’Ordre National de la Valeur (Cameroun) et Commandeur de l’Ordre du Mérite de la République Italienne.

En ce qui concerne Oswald Baboke, il est diplomate de formation, sorti de l’Institut des relations internationales du Cameroun (Iric). Au sortir de sa formation, il n’aura pas passé beaucoup de temps ailleurs avant d’entrer au palais de l’Unité à Etoudi. Il y a déjà séjourné, l’essentiel de sa carrière. Officiellement, Oswald Baboke occupait le poste de conseiller technique au Cabinet civil.  Mais dans les faits, il gérait surtout le «cabinet civil» de la première Dame. Joseph Le qu’il remplace au poste de Directeur adjoint du Cabinet civil, assumait déjà ces fonctions.

Liliane N.

Leave a comment