Promotion de la paix au Cameroun : La communauté Sawa du Nord sème la bonne graine

samedi, 30 novembre 2019 14:46 Innocent D H

C’était ce vendredi à la chambre d’Agriculture à Garoua, à l’occasion de la cérémonie officielle de lancement des festivités marquant la célébration du Ngondo 2019. L’événement fort couru a été présidé par le secrétaire général des services du Gouverneur du Nord. 

Les fils et filles de la communauté Sawa ont à travers des chants et l’exécution des pas de danse, marqué d’une pierre blanche le lancement officiel de l’édition 2019 du Ngondo à Garoua dans le Nord. Moment par excellence de valorisation des riches potentialités culturelles dont regorge cette communauté. « Le premier objectif, c’est de faire réunir les fils et filles de notre communauté pour la sauvegarde de la culture, et pour qu’ensemble la fête soit belle pendant une semaine », indique Patrice Mussango Iboin, le président du Ngondo. 

Dans une unité de cœur avec les populations de la région du Nord, les hommes et femmes appartement à cette aire culturelle se sont engagés à promouvoir la paix et l’intégration nationale. Des idéaux chers au chef de l’Etat, préalables pour l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035. Julien Doumba, le secrétaire général des services du Gouverneur, a observé un temps d’arrêt pour renseigner que, « c’est un symbole du multiculturalisme car nous retrouvons dans la région du Nord toutes les cultures du Cameroun. Nous sommes réunis ensemble aujourd’hui pour célébrer le Ngondo, c’est également un symbole fort du vivre ensemble ». 

Cette de paix est aussi contenue dans la thématique sous-tend la célébration de cette édition du Ngondo à savoir « Mussango ». La visite guidée des stands d’expédition vente a mis en exergue le multiculturalisme camerounais et l’originalité de la gastronomie Sawa. 

 

Innocent D H

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le vendredi, 06 décembre 2019 14:32
Portrait : Langllo Flekem, un jeune producteur et vendeur de pastèques qui se frotte les mains à Garoua

Ce jeune homme a fait de la production, et de la commercialisation des pastèques son dada. En cette période marquée…


N.R.M Publié le mercredi, 04 décembre 2019 13:43
Budget Cameroun 2020 : L'analyse et les propositions de l'Economiste Dieudonné Essomba

Selon lui, le « problème du Cameroun est pourtant simple » et, il suffira de mettre en place, quelques réformes…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.