Marches de Maurice Kamto: Les chefs traditionnels Sawa du Wouri ne veulent pas des manifestations à Douala

lundi, 21 septembre 2020 15:16 Liliane N.

Les autorités traditionnelles Sawa du Wouri trouvent risqué l’appel à une marche populaire dans leur ville Douala.

C’est un non catégorique qu’ils opposent aux marches que le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) veut organiser dès demain 22 septembre 2020. Les chefs traditionnels des six cantons autochtones Sawa du Wouri ont signé une déclaration parvenue à la rédaction d’Agence Cameroun Presse. Dans ladite déclaration, ils observent que Douala est une ville privilégiée par des hommes politiques qui veulent y créer une situation à haut risque. Et pour eux, y en a marre.

«Une fois encore, une fois de plus, une fois de trop…Douala est la cible privilégiée et prédestinée de divers acteurs politiques cherchant obstinément à créer dans la ville-phare du Cameroun une situation hautement risquée par l’appel à une marche populaire le 22 septembre 2020», peut-on lire dans la déclaration signée par Sa Majesté Madiba Songue, Sa Majesté Paul Mylord Mbappe Bwanga, Sa Majesté James Frederic Ekwalla Essaka, Sa Majesté Gaston Mbodi Epée, Sa Majesté Din Dika Akwa III et Sa Majesté Eboumbou Douala Manga Bell.

Les chefs traditionnels suscités, affirment qu’ils tiennent comme responsables ces personnes qui appellent au soulèvement populaire dans notre pays. «En maintenant ostentatoirement les mots d’ordre pour une mobilisation qui invite publiquement au soulèvement populaire et à l’insurrection du reste interdite par l’Autorité publique, les organisateurs de la dite marche endossent, aux yeux de tous, une très lourde responsabilité devant les dynamiques populations, issues de toutes les origines, de cette laborieuse métropole», peut-on lire dans la déclaration des Chefs.

Aussi tout comme le Ministre de la Santé, les autorités traditionnelles Sawa du Wouri évoquent la présence de la pandémie du Coronavirus à laquelle la ville de Douala fait encore face.

«Douala qui émerge courageusement d’une pandémie mondiale d’ampleur rarement atteinte, attelé résolument à restaurer son tissu économique et social ébranlé pour la circonstance, a considérablement besoin de paix, de sérénité et d’harmonie…En conséquence les autorités traditionnelles Sawa du Wouri tous degrés confondus appellent avec force et vigueur, les populations, toutes les populations de cette cité séculairement hospitalière, chaleureusement fière de son exubérante et multiforme diversité, à opposer un refus net et catégorique à tout appel, d’où qu’il vienne de la marche programmée le 22 septembre 2020», peut-on lire dans la déclaration des chefs traditionnels Sawa du Wouri.

Liliane N.   

Leave a comment

Economie

Liliane N. Publié le mercredi, 28 octobre 2020 09:56
Marché des jeux sur Smartphone en Afrique: Le camerounais Kiro’o Games fait son entrée sur play store

Grâce à une opération de Crowfunding qui a conduit à la mobilisation d’une enveloppe de 190 millions de FCFA, la…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 23 octobre 2020 17:13
Riposte au Covid-19 : Le FMI salue la transparence du Cameroun dans l’attribution des contrats

Selon Mitsuhiro Furusawa le Cameroun a fait montre de transparence dans l’attribution des contrats aux entreprises, en rapport avec le…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.