Humanitaire : Alexandre Song s'engage à prendre en charge l'éducation de 05 enfants de réfugiés centrafricains

lundi, 17 juin 2019 09:01 Liliane N.

L’ancien Lion indomptable veut à son niveau mettre fin au calvaire de certaines familles de réfugiés de la région de l’Est du Cameroun.

 

C’est en sa qualité de « Supporter de Haut niveau » du Haut-Commissariat pour les réfugiés (Hcr), qu’Alexandre Song s’est rendu au camp des réfugiés de Gado Badzéré dans la région de l’Est. Il y était le 5 juin dernier, pour rendre visite aux citoyens centrafricains qui ont quitté leur pays du fait de la crise qui y sévit depuis des années. Touché par le quotidien de ces derniers, le footballeur international a une énième fois pris l’engagement d’apporter son soutien à ces personnes réfugiées. Il compte tenir cet engagement en travaillant main dans la main avec le Hcr.

 

La descente de ce jour a permis à Alexandre Song, d’apprendre davantage sur les histoires des réfugiés du camp de Gado Badzéré. « J’ai vu une jeune fille de 12 ans qui a déjà un enfant. Une autre jeune femme avec cinq enfants qui malheureusement ne vont pas à l’école. Je me suis engagé à prendre en charge la scolarisation de ces enfants jusqu’au niveau supérieur », a-t-il déclaré.

 

C’est une nouvelle réjouissante pour les responsables du Hcr, qui s’occupe de l’encadrement de ces réfugiés. D’ailleurs, l’organisation onusienne à travers sa sous-délégation du bureau de Bertoua fait savoir que près de 18 000 centrafricains ont trouvé refuge dans la région de l’Est aussi appelée région du Soleil levant. Il y a 30% qui vivent dans les sites aménagés comme le camp de Gado Badzéré. Et 70% sont dans les communautés avec les populations autochtones. « Il y a toujours des nouveaux réfugiés arrivés, d’où les besoins s’accroissent et la visite d’Alex dans le site de Gado Badzéré peut être source de motivation, de modèle pour plusieurs jeunes qui peuvent s’inspirer de son expérience pour réussir », a déclaré Basseme Kulimushi, le chef du sous-bureau Hcr de Bertoua.

 

Alexandre Song qui a promis également de se lancer à la recherche des fonds nécessaires pour la gestion des réfugiés, appelle à la mobilisation de tous. A titre de rappel, c’est le 27 décembre 2018, qu’il a été fait « Supporter de Haut niveau » du HCR. La cérémonie avait eu pour cadre la capitale, Yaoundé. Il a été dit qu’il est le premier footballeur à qui le Hcr décerne ce titre dans le monde. Indexé comme étant un philanthrope, Alexandre Song s’était rendu en 2017 au Hcr pour s’enquérir de la situation des réfugiés. Il nourrissait déjà à cette période, l’envie de venir en aide à cette catégorie de personnes.

 

Liliane N.   

 

Leave a comment