Incendie au marché de Mendong : Une vingtaine de boutiques parties en fumée

vendredi, 04 octobre 2019 15:14 Innocent D H

Dans la nuit du 01er au 02 octobre 2019, un incendie s'est produit au marché de Mendong à Yaoundé. Selon un bilan provisoire, une vingtaine de boutiques ont été calcinées.

 

02 octobre 2019 au marché de Mendong à Yaoundé où vient de s'est produit un incendie. Sur le site, sont perceptibles, de l’huile, des morceaux de parpaings, des briques de terre et du bois calciné, éparpillés ça et là sur le sol. L'on observe sans efforts, des hangars qui sont à moitié calcinés et les planches qui ont partiellement subies les effets de cet incident. Selon les informations glanées auprès de certains riverains, le feu déclenché dans la nuit du 01er au 02 octobre 2019 a ravagé une vingtaine de boutiques plongeant ainsi les commerçants dans le désarroi.

Selon les témoignages d'un commerçant rencontré sur place : « La veille, mardi 01er octobre dernier, les bars et les boutiques partis en fumée étaient opérationnels. Divers produits y étaient vendus, entre autres, la layette pour bébés, de l’huile de palme, le maïs, les arachides, le haricot, le charbon, les plantains ». 

Quelques victimes sont présents sur les lieux du sinistre. Les autres par contre, après avoir vu leurs locaux et marchandises volés en fumée, avant l’arrivée des sapeurs-pompiers, ont choisi plutôt quitter le marché aux premières heures de la matinée, à en croire les témoignages. Plusieurs dégâts matériels sont donc enregistrés  même si aucune perte en vie humaine n’a été recensée. « Mon silence traduit mon exaspération. En une nuit, je perds tout et je suis contrainte de reprendre tout à zéro. Où vais-je prendre de l’argent pour survivre, voilà toutes mes économies qui se sont envolées ainsi », déclare une dame. 

 

Les exactes du sinistre

Sur les causes de l'incendie, une riveraine qui a assisté à la scène explique les circonstances : « le feu serait provoqué par un court-circuit déclenché autour de 2 heures du matin. Vite alerté, un bor-dier a appelé les éléments de force de l’ordre du commissariat du 9e arrondissement de Mendong situé à un jet de pierres du lieu de l’incident. Ceux-ci à leur arrivée, ont alerté les sapeurs-pompiers », relate la jeune adolescente. Et poursuivant ce dernier : « à leur arrivée aux encablures de 4 heures du matin, les soldats du feu vont maîtriser les flammes, non sans difficulté. Les dernières flammes ont été éteintes vers six heures », ajoute cette riveraine pour clarifier davantage les faits.

Comme le dit bien un adage, "le malheur des uns faisant le bonheur des autres", des badauds ont profité de cette situation pour se faire du beurre. « Des gens se sont mobilisées pour sauver quelques produits mais d’autres profitaient pour piller », précise Géraldine.

De mémoire, le dernier incendie survenu au marché de Mendong, remonte en 2018. Une situation qui, on se rappelle avait suscité la colère des commerçants qui réclamaient l’aménagement de cet important espace commercial. La mairie de l'arrondissement avait alors la même année construit de nouvelles boutiques. 

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.