Faits Divers : Une nouvelle forme d’arnaque mise à nu par les mototaximen d’Ekounou

jeudi, 07 novembre 2019 11:20 Stéphane Nzesseu

Grâce à la solidarité légendaire entre mototximens, un des leurs va réussir à échapper des griffes d’un groupe d’arnaqueurs expérimentés et qui ont réussis à créer une nouvelle manœuvre difficile à démasquer.

 

C’est une grande affluence et les éclats de voix des mototaximens rassemblés dans la station de service MRS d’Ekounou qui attire l’attention des passants. Au milieu des badauds, un homme retenu par les chauffeurs de moto, il est visiblement le plaignant, mais la suite de l’histoire montrera qu’il s’agit d’un membre d’un groupe d’arnaqueur savamment organisé.

Voici la manœuvre. Un homme en provenance de la région du Nord arrive à Yaoundé et doit transiter pour poursuivre son voyage. Seulement, il transporte un paquet contenant une importante somme d’argent. Dans ce cas le montant avancé est de 15 millions de FCFA. L’argent est enveloppé dans un plastic (bleu-blanc). Alors le voyageur s’approche devant un mototaximan et appelle son complice. Dans la conversation, il feint être très pressé et fait savoir à son interlocuteur qu’il est en retard pour venir chercher son paquet. Son interlocuteur lui dit alors de confier son paquet à un mototaximan qui va le lui apporter. Le mototaximan qui est alors introduit dans la conversation va alors naïvement croire à l’histoire et prendre le paquet d’argent (d’un montant de 15 millions selon ses détenteurs) pour se lancer dans les rues de Yaoundé en direction du complice.

Une fois arrivé au niveau du complice, qui cette fois attendait à la station service à ekounou, il sera subitement pris à partis par celui-ci qui le traite de voleur. Après avoir à peine ouvert le paquet, il va commencer à traiter le benskineur de voleur. Affirmant qu’il ne reste qu’un montant d’un million 500 mille dans le sac plastic. Ce sont les cris de protestations du benskineur qui vont attirer l’attention de ses collègues. Une fois que les conducteurs de moto écoutent la version du commissionnaire, ils demandent à l’accusateur d’appeler l’expéditeur. Malheureusement, l’autre au bout du fil choisit de ne plus s’exprimer en français, mais en fufuldé. Sentant l’entourloupe, les mototaximens vont lui demander de se rendre au commissariat du 14e pour éclairer l’affaire. C’est face au refus de celui-ci que tout le monde comprendra alors qu’il s’agissait d’une équipe dont les desseins étaient certainement malsains. Le monsieur et le mototaximan qui venait d’être embarqué dans une arnaque ont été conduits au commissariat par l’officier de police Martin Ntoh du 14e.

On apprendra plus tard que l’objectif de la bande était de confisquer la moto du jeune homme. Car il y avait un faux policier en civil qui devait intervenir dans « la frappe » pour déposséder en douce le mototaximen de son engin.

Lire aussi : Fait Divers : Un militaire égorge un homme dans un bar à Ekounou

 

Stéphane Nzesseu 

 

Leave a comment

Economie

Danielle Ngono Efondo Publié le jeudi, 14 novembre 2019 12:13
Cameroun : 15 entreprises forestières suspendues pour exploitation illégale

Le ministre camerounais des Forêts et de la Faune (Minfof), Jules Doret Ndongo, dans un communiqué rendu public, a suspendu…


Innocent D H Publié le jeudi, 14 novembre 2019 12:07
Cemac : La Beac confirme le ravitaillement en pièces de monnaie au cours de ce mois de novembre 2019

Le 08 novembre dernier, l’assurance a été donnée à Yaoundé par Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de la Banque des…


Santé

Danielle Ngono Efondo Publié le vendredi, 15 novembre 2019 09:15
Journée mondiale du diabète : SOS Médecins Cameroun invite le grand public à une conférence sur la maladie le 18 novembre

Hier jeudi 14 novembre, comme chaque année, a été célébré la journée mondiale du diabète. Organisée par la Fédération Internationale…


Marie MGUE Publié le jeudi, 14 novembre 2019 10:55
Santé : Le suicide serait la deuxième cause de décès chez les jeunes

Selon l’Unicef, le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes de 15-19 ans dans le monde. Un…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.