Développement durable : Le prix de l'Initiative Équateur est ouvert aux candidatures

vendredi, 08 février 2019 14:29 Ferdin N.

Contribuez-vous aux Objectifs de Développement Durable (ODD[1]) ? Proposez-vous des solutions innovantes aux changements climatiques?... Si oui, ceci vous concerne.

 Qu’est-ce que l’Initiative équateur ?

Visant à favoriser la résilience des communautés locales face aux changements climatiques et à encourager ces dernières à trouver des solutions fondées sur la nature, tout en préservant, pour le développement durable, l'Initiative Équateur est un partenariat dirigé par les Nations Unies qui rassemble les gouvernements, la société civile, les organisations de base et les entreprises.

Le prix de l’initiative équateur

Ce prix est une récompense biennale récompensant les initiatives des communautés locales du tiers-monde qui développent un projet qui visant le développement économique durable par la préservation de la biodiversité. Cette récompense est attribuée en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement, et les pouvoirs publics locaux.

Le Prix Équateur 2019 sera décerné à des initiatives remarquables de communautés locales et de peuples autochtones qui font progresser des solutions novatrices de développement fondées sur la nature pour l'atténuation des changements climatiques et l'adaptation à ces changements. Les lauréats rejoindront un prestigieux réseau de 223 organisations communautaires de premier plan, originaires de 78 pays, qui ont reçu le Prix Équateur depuis 2002. Chaque lauréat du Prix Équateur recevra 10 000 dollars Américains et bénéficiera d'une aide pour participer à une série de dialogues et d'événements spéciaux à l'occasion de l'Assemblée Générale des Nations Unies et de la Semaine du Climat à New York, en septembre 2019.

Thèmes du Prix Équateur 2019

Le Prix Équateur de cette année récompensera les initiatives novatrices des communautés locales et des peuples autochtones ayant obtenu des résultats exceptionnels dans les domaines des actions naturelles d'atténuation des changements climatiques et d'adaptation à ces changements, et qui font progresser le développement durable au niveau local. Les initiatives gagnantes seront récompensées pour leurs succès en :

Protection, restauration et/ou gestion durable des écosystèmes terrestres et marins, en contribuant ainsi à éviter les émissions de gaz à effet de serre, et/ou aider les communautés à s'adapter au changement climatique ; et/ou promotion des modèles locaux de production alimentaire et agricole qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre et/ou renforcent la résilience de l'agriculture face aux impacts du changement climatique ; et/ou promotion de solutions de rechange, fondées sur la nature et à faible émission de carbone, aux biens ou services de consommation qui traditionnellement entraînent des émissions de gaz à effet de serre, tels que les solutions de rechange aux plastiques et aux fibres synthétiques.

De plus, les activités des candidats retenus permettent d'atteindre simultanément plusieurs Objectifs de Développement Durable. Par exemple, les initiatives peuvent améliorer la sécurité alimentaire, réduire la pauvreté et l'inégalité ou donner accès à l'eau potable. Les thèmes transversaux du Prix Équateur 2019 comprennent la défense des droits fonciers et de l'eau, la justice sociale et environnementale et l'égalité des sexes.

Conditions d'admissibilité

Pour être éligible au Prix Équateur 2019, l'initiative doit exister depuis au moins trois ans, et/ou les mesures prises doivent être en place depuis au moins trois ans. Le candidat doit être soit une initiative communautaire locale, opérant dans une zone rurale, basée dans un pays bénéficiant d'un appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (pour une liste des pays éligibles, veuillez cliquer ici), soit une initiative menée par des peuples autochtones dans tout pays, opérant dans une zone rurale. Les mesures prises par le candidat doivent être fondées sur la nature et offrir des avantages liés à deux ou plusieurs Objectifs de Développement Durable.

La date limite de dépôt de candidature est fixée 26 février 2019 à 23h59.

Source : www.equatorinitiative.org

[1] https://www.eda.admin.ch/post2015/fr/home/agenda-2030/die-17-ziele-fuer-eine-nachhaltige-entwicklung.html

Leave a comment