Coopération: La Tunisie intéressée par la construction des logements sociaux au Cameroun

vendredi, 13 septembre 2019 08:06 Liliane N.

 

Célestine Ketcha Courtès le Ministre de l'Habitat et du Développement urbain a reçu le 10 septembre 2019, le Ministre tunisien en charge de l'habitat et de l'aménagement du territoire.

 

C’est un domaine de coopération que la Tunisie souhaite explorer dans le cadre de ses relations avec le Cameroun. Mardi dernier, Célestine Ketcha Courtès le Ministre de l'Habitat et du Développement urbain (Mindhu) au nom du Cameroun a conclu un mémorandum d'entente avec Noureddine Selmi, le Ministre tunisien en charge de l'habitat et de l'aménagement du territoire.

Selon ledit mémorandum signé à Yaoundé, les deux pays ont conclu de l'accompagnement de l'accélération de la livraison des logements sociaux, le renforcement des capacités des personnels de la Société immobilière du Cameroun et la mise en place d'une commission mixte sectorielle pour l'échange d'expériences. «Il s'agissait pour nous de partager nos expériences mutuelles dans la construction de masse et le développement urbain», a déclaré Noureddine Selmi qui a effectué du 8 au 10 septembre 2019, une visite en territoire camerounais, sur invitation de son homologue Célestine Ketcha Courtès.

En plus d’échanger avec le Mindhu, le Ministre tunisien s’est entretenu avec Paul Tasong, le Ministre délégué auprès du l'Economie, de Planification et de l'Aménagement du territoire (Minepat). L’échange avec celui-ci a sur l’examen des pistes de coopération entre la Tunisie et le Cameroun. «Nous sommes bien loin de l'objectif de 10 000 logements adopté à l'époque. Nous allons donc capitaliser l'expérience tunisienne en privilégiant l'approche sociale, en invitant le secteur privé à s'investir dans le secteur du logement pour la prochaine période 2020-2030», a affirmé Paul Tasong.

Il faut souligner qu’à la base, c’est le Cameroun qui a sollicité l'expertise tunisienne. La Tunisie étant l'un des pays où l'offre en matière de logements sociaux est largement supérieure à la demande. Noureddine Selmi qui a visité les camps-Sic de Yaoundé, a indiqué que «bien qu'existante, l'offre en matière de logements sociaux au Cameroun reste à renforcer». Il a de ce fait requis une action immédiate.

 

Liliane N.  

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.