Arnaque par téléphone : Le phénomène semble prendre plus d’ampleur

jeudi, 30 juillet 2020 11:06 Nicole Ricci Minyem

Un coup de fil reçu à n’importe quelle heure, parfois précédé d’un message de réception d’une somme d’argent avec au bout fil, une personne entrain de pleurer en vous disant qu’elle s’est trompée de destinataire

 

« Pardon mon frère, s’il te plaît ma sœur, excuses moi de te déranger mais, je pense que je viens de t’envoyer par inadvertance, telle somme. Vous savez, lorsqu’on est troublé, on peut commettre des erreurs. Mon tel parent est gravement malade et c’est là bas que je pensais envoyer ce que vous avez reçu…Je vous en prie, renvoyez moi cet argent mais, parce que je vous ai dérangé, gardez deux – trois mille pour votre jus ».

 

Ou encore

 

« Bonjour. Comment se porte la famille ? Je viens d’envoyer un colis pour toi par Dhl, mais, tu sais ce n’est pas évident de retirer de l’argent maintenant à cause du Corona virus. Mais, comme tu es au pays, envoies telle somme dans ce numéro, il s’agit d’un tel et, il va te faciliter les transactions et, tu pourras facilement retirer ton paquet… ».

 

Lorsque la cible décroche le téléphone, elle a au bout de la ligne, un individu qui parle avec maturité et qui suscite confiance. On est à mille lieux de croire qu’on est entrain de tomber dans un piège.

 

Il se trouve malheureusement que des personnes tombent encore dans des pièges aussi grossiers ; peut être parce qu’elles ne veulent pas paraître insensibles et « contribuer à la mort d’un être humain », elles s’empressent d’entrer leur code personnel pour valider la transaction demandée.

D’autres, surtout les dames, se laissent facilement influencer. Lorsque l’arnaqueur leur pose la question de savoir si elles ont oublié un tel, membre de la famille ou ami proche, vivant en Europe ou partout ailleurs dans le globe terrestre, elles ont tôt fait de donner un nom et à ce moment, l’engrenage prend corps et après, ce sont les cris de lamentation.

 

Autres techniques utilisées et ce qu’il ne faut surtout pas faire

 

Le spam vocal : Cette arnaque pourrait se nommer “technique de l’appel en absence”. Cela consiste à appeler un numéro de téléphone en ne laissant sonner qu’une fois. Vous n’avez pas le temps de décrocher et vous avez le réflexe de rappeler le numéro du correspondant affiché. Vous tombez alors sur un numéro surtaxé. Plus vous restez en ligne, plus vous paierez cher votre appel téléphonique. L’objectif de l’escroc est donc de vous maintenir en ligne pour augmenter ses profits.

 

Sms gagnant : Une autre arnaque téléphonique est l’envoi d’un SMS à un numéro de téléphone. Ce message annonce le gain d’un lot et indique un numéro qu’il faut appeler ou adresser un SMS pour remporter son gain. Ce numéro est surtaxé. Le message envoyé peut également vous inciter à contacter un numéro surtaxé pour divers motifs. Voici quelques exemples :

 

Le faux appel d’une hotline : L’escroc se fait passer pour le service client d’une grande enseigne et vous demande des éléments confidentiels (numéro de carte ou coordonnées bancaires…). Attention, ne transmettez jamais de données confidentielles par téléphone. En effet, les “vrais” enseignes ou organismes utilisent des procédures sécurisées et ne demandent pas les informations par téléphone.

 

Le harcèlement téléphonique : Cela correspond à une pratique commerciale agressive pour vous forcer à acheter un bien ou un service. De plus, les horaires d’appel peuvent gêner fortement le quotidien (tôt le matin ou la nuit).

 

D’où proviennent ces arnaques ?

 

Des enquêtes ont permis de se rendre compte que parfois, certaines personnes employées par Mtn ou Orange et proches de la clientèle relèvent les numéros et, grâce aux techniques acquises par on ne sait quel biais, se lancent dans ce type d’escroquerie.

 

D’autres sont les promoteurs des points d’envois et transferts d’argent qui travaillent en partenariat avec des arnaqueurs. Lorsque leur coup est réussi, ils prélèvent un pourcentage au passage.

 

Et la dernière catégorie se trouve dans les prisons, surtout kodengui et new bell. Ce sont des escrocs qui ont développé cette technique d’arnaque et, avec des complicités extérieures, ils peuvent se faire ainsi de l’argent et alléger les conditions de vie dans ces maisons de détention.

 

Que faire ?

 

En attendant que les organes en charge de réguler ce secteur ne prennent leur responsabilités avec des résultats plus probants, il est conseillé :

 

- De raccrocher lorsque le correspondant au bout du fil engage un tel sujet, surtout lorsque vous ne le connaissez pas

 

- De l’inviter dans une agence de téléphonie mobile pour qu’il puisse retirer l’argent qu’il dit avoir envoyé dans votre compte, quelque soit la ville dans laquelle il se trouve

 

- De ne surtout pas entrer son code après avoir reçu le coup de fil d’un inconnu vous annonçant l’apocalypse.

- De saisir les autorités compétentes et leur donner le numéro de l’individu qui vous a appelé

 

- De l’afficher sur les réseaux sociaux afin de protéger d’éventuelles victimes…

 

 

Nicole Ricci Minyem

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 21 juillet 2020 08:08
Produits pétroliers : Le Cameroun lance un appel d’offres international de 465 000 tonnes

Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba vient de lancer un avis d’appel d’offres pour…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 17 juillet 2020 15:52
Transport aérien : Le Président Paul Biya ordonne la privatisation de la Camair-Co

C’est la quintessence d’une correspondance adressée le 14 juillet dernier au Premier ministre, Chef du Gouvernement par le Secrétaire général…


Santé

Liliane N. Publié le jeudi, 09 juillet 2020 14:44
Le camerounais Arthur Zang invente un système intelligent de production d’oxygène médical

La nouvelle invention d’Arthur Zang qu’il a baptisée Oxynnet peut bien servir en cette période crise sanitaire. Arthur Zang vient…


N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.