Anne Féconde Noah: «le décret du Chef de l’Etat, portant harmonisation de l’âge de départ à la retraite, est très bien»

jeudi, 31 décembre 2020 15:43 Liliane N.

Anne Féconde Noah porte-parole du Député Cabral Libii demande toutefois au Chef de l’Etat Paul Biya de revoir l’âge limite d’accès à la Fonction publique.

Anne Féconde Noah fait partie des rares hommes politiques qui ont réagi au décret présidentiel portant harmonisation de l’âge de départ à la retraite à la Fonction publique. Pour elle, c’est une bonne décision qui a été prise par le Président de la République. «Le décret du Chef de l’Etat, portant harmonisation de l’âge de départ à la retraite, est très bien, félicitations aux bénéficiaires», a écrit celle qui est connue comme la porte-parole du Député du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale Cabral Libii.

Au-delà de saluer ce décret, Anne Féconde Noah requiert l’attention du Président de la République sur l’âge limite d’accès à la Fonction publique. Pour elle, il faut revoir cet âge à la hausse.

«…ce serait équitable qu’il signe un nouveau décret, rallongeant l’âge d’admission aux concours de la fonction publique. Si certains peuvent travailler dans la fonction publique plus longtemps, d’autres devraient y avoir accès pendant plus longtemps. 32 ans comme limite d’âge pour accéder à la fonction publique c’est beaucoup trop juste au regard des réalités socio-économiques de notre pays, et de la configuration du système éducatif, et des nouveaux âges de départ en retraite », a écrit Anne Féconde Noah.

En prenant exemple sur l’opération de recrutement spécial de 25000 jeunes dans la Fonction publique, Anne Féconde Noah pense que ce que le Président Paul Biya peut bien faire ce qu’elle suggère.

«Lors du recrutement des 25 000 (contractuels certes), l’âge maximum était fixé à 40 ans, c’est donc faisable. En l’espèce, s’agissant des fonctionnaires, accorder une rallonge de 5 ans sur l’âge d’admission aux concours,-afin de rester dans une même proportion serait rendre justice aux  plus jeunes », a-t-elle écrit.

Liliane N.

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 23 novembre 2020 14:35
Cameroun-Plan triennal spécial jeunes : 1 325 projets financés à hauteur de 3,5 milliards de FCFA

Le Ministre de la Jeunesse (Minjec) a récemment achevé sa tournée nationale de remise des financements et de matériels aux…


Innocent D.H. Publié le dimanche, 22 novembre 2020 16:35
Sous-région Cemac : Les banques commerciales refusent 50 milliards de FCFA de la Beac

La frilosité des banques installées dans la sous-région vis-à-vis des injections hebdomadaires de la Banque des Etats de l’Afrique centrale…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le vendredi, 20 novembre 2020 13:37
Lutte contre le Vih /Sida : Comment atteindre les objectifs 90 – 90 – 90 d’ici cinq ans

Le réseau Camerounais des associations des personnes vivant avec le Vih/Sida propose des pistes de solutions, parmi lesquelles l’amplification rapide…


Liliane N. Publié le vendredi, 20 novembre 2020 07:18
Alerte: Déjà 15 malades d’insuffisance rénale décédés faute de soins à Bertoua

Les malades d’insuffisance rénale continuent d’attendre l’action du Dr Malachie Manaouda, ministre de la Santé publique, qui a promis de…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.