Abandon de corps : 05 cadavres camerounais en souffrance en Guinée équatoriale

mardi, 23 juin 2020 12:17 Innocent D H

Dans un communiqué publié ce lundi, 22 juin 2020, l’ambassadeur du Cameroun en Guinée équatoriale, Lazare Mpouel Bala, porte à la connaissance de la communauté camerounaise résidant à Malabo que les corps de certains compatriotes décédés gisent à l’hôpital régional de la capitale du pays de Teodoro Obiang Nguema depuis un certain temps qui tend à se prolonger.  

 

Dans le communiqué, le diplomate camerounais informe sur la présence de 05 corps sans vie de camerounais, abandonnés à l’hôpital régional de Malabo. L’ambassadeur du Cameroun en Guinée équatoriale dresse aussi la liste de ces compatriotes décédés. Dans le document, Lazare Mpouel Bala évoque les noms suivants : Marisol Siafa Suagulu, Beyome Maka, Marie Jeanne, Adamu Issa et Honorine Djauncun. 

L’ambassadeur demande par ailleurs, aux familles et aux connaissances des personnes dont les noms figurent dans cette liste, de se présenter et prendre part à une réunion qu’il va présider lui-même. Il s’agit d’une réunion qui aura lieu ce mercredi, 24 juin 2020 à partir de 10 heures précises. 

Signalons que l’abandon de ces cadavres des camerounais en Guinée équatoriale intervient au moment où le monde en général, l’Afrique et la sous-région Afrique centrale en particulier sont en ordre de bataille contre la pandémie de coronavirus. Depuis la survenue de cette maladie sur le continent africain, les pays ont pris les mesures drastiques pour la restriction des mouvements des personnes et des biens. Aux rangs des décisions communes prises par les Etats, il y a la fermeture des frontières (terrestres, maritimes, aériennes). 

En Guinée équatoriale, notamment, c’est le 23 mars 2020 que le Gouvernement équato-guinéen a renforcé par décret les mesures prises précédemment pour lutter contre la propagation du coronavirus sur son territoire. Parmi ces prescriptions gouvernementales, « les citoyens nationaux et les expatriés résidant sur le territoire national sont invités à rester chez eux pendant la durée de la validité de ces mesures de précaution ».

Selon les informations relayées par TV5 Monde, le pays de Teodoro Obiang Nguema compte au 17 juin 2020, 1 306 cas déclarés positifs, dont 12 décès. Le premier cas dans ce pays a été détecté le samedi, 14 mars dernier, une femme équato-guinéenne de 42 ans qui rentrait d’un séjour en Europe. Les compagnies aériennes internationales opérant en Guinée équatoriale sont actuellement limitées à un vol hebdomadaire, apprend-on. 

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 02 juillet 2020 09:24
Zone de libre-échange : La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique promet son soutien au Cameroun

Cette bonne nouvelle a été révélée au cours d’une audience au ministère du Commerce le 25 juin 2020. En effet,…


Mfoungo Publié le samedi, 27 juin 2020 13:00
La Santé Traditionnelle : « Axe de développement non négligeable pour l'économie nationale »

Tel est le point de vue développé par l’honorable François Biba – Député Pcrn après la rencontre le 25 Juin…


Santé

N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Innocent D H Publié le lundi, 15 juin 2020 11:08
Journée mondiale du donneur de Sang : Les populations de la région du Nord sensibilisées sur l’importance du don volontaire de sang

La célébration de la Journée mondiale du donneur de Sang ce dimanche, 14 juin 2020 dans la région du Nord…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.