53ème édition de la fête de la jeunesse : Le Conseil national de la jeunesse commémore son 10ème anniversaire

lundi, 11 février 2019 10:03 Nicole Ricci Minyem

Et, un gala spécial de l’excellence jeunesse et des grandes opportunités, s’inscrivant dans le cadre de la célébration de la 53ème édition de la fête de la jeunesse, a été organisé le 09 Février dernier, pour apporter un rayonnement à l’échelle nationale et internationale du génie et du talent de la jeunesse camerounaise.

L’organisation de cette activité visait principalement à promouvoir l’excellence jeunesse, à travers la présentation des innovations  ainsi que la valorisation du talent et du génie des jeunes camerounais, qui se seront remarquablement distingués dans divers domaines au cours de l’année 2018. Les jeunes, dont l’âge est compris entre 15 et 35 ans, ont reçu des mains de plusieurs personnalités, un award et un diplôme d’excellence.

Pour survivre, l’être humain doit constamment innover et s’adapter. Pour la grande majorité des Africains et le Cameroun en particulier, l’innovation est une nécessité, qui leur permet de faire face à la précarité du quotidien. La situation actuelle et les perspectives d’avenir étant positives pour notre pays tourné vers des progrès importants dans la réalisation de son programme de transformation, il est urgent de recourir à la science et à la technologie dans les innovations traditionnelles. Ce programme de transformation ne sera couronné de succès que si l’État exploite le potentiel des jeunes. Grandissant dans un contexte de plus en plus libre et juste, les jeunes camerounais sont dynamiques, tournés vers l’avenir et sont aussi les mieux placés pour trouver des solutions novatrices aux problèmes grâce à la créativité et à l’innovation.

Cependant, pour y parvenir, ils ont besoin de conditions favorables et d’un environnement dans lequel ils peuvent s’épanouir sans entrave. C’est pourquoi il importe de renforcer chez cette frange de la population, la confiance en soi à travers la reconnaissance de ceux qui se distinguent par leur sens de l’effort et de la créativité.

La célébration de l’excellence jeunesse a dès lors servi d’espace d’expression de la reconnaissance nationale à l’égard des jeunes, afin de faire prendre conscience à ces derniers de la charge qu’ils auront d’hériter de ce pays demain à travers la promotion du mérite et la saine émulation des jeunes de tout bord.

Le Gala Spécial de l’Excellence Jeunesse des Grandes Opportunités aura en plus, été un événement  fédérateur de tous les acteurs  œuvrant pour le bien de la jeunesse. Au-delà de la mise en avant de ceux qui se sont distingués au cours de l’année écoulée à travers un concours organisé à cet effet, l’édition de 2019 a été  marquée par une activité de valorisation du talent jeune, tout comme cela est souvent fait dans le domaine sportif, par une réception au Palais de l’Unité, sanctionnée par la remise des distinctions honorifiques aux jeunes lauréats.

Sélection des jeunes

Elle a été à la charge des administrations sectorielles respectives et les primes ont été données à cinq jeunes, par domaine

Arts et de la culture - Entrepreneuriat - Domaine Agropastoral – Enseignement- Domaine sportif - Innovation technologique et industrielle - Domaine associatif - Communication et média - Domaine du volontariat - Economie numérique

La soirée de gala spécial de l’excellence jeunesse des grandes opportunités a été l’occasion de communier avec les jeunes lauréats et de célébrer leurs talents et performances dans les jardins du musée national. Cela a été un grand moment ponctué de prestations artistiques, des hommages, des projections sur les actions et réalisations des lauréats célébrés…

 

 

Leave a comment