Pour rédiger un CV pertinent et une lettre de motivation convaincante, prenez le temps d’étudier chaque détail de l’offre d’emploi.
Chaque phrase renferme des informations importantes et les mots-clés utilisés dans l’annonce doivent impérativement figurer dans votre candidature. Généralement, une annonce se structure autour de quatre principaux éléments : la présentation de l’entreprise, le contexte professionnel, le poste proposé et les compétences recherchées.
- La présentation de l’entreprise : Appréhender la culture d’entreprise et ses valeurs est primordial pour adapter votre discours en conséquence. Informez-vous via les réseaux sociaux, le site internet ou les articles de presse qui mentionnent l’entreprise. Prenez en compte son secteur d’activité, chiffres clés et historique.
- Le contexte professionnel : Grand groupe ou start-up ? Les attentes en termes de profil peuvent varier en fonction du type de structure. Assurez-vous donc de bien connaître cette information.
- Le poste proposé : Analysez les missions et l’environnement de travail afin de déterminer si elles correspondent à vos aspirations et si vous pouvez valoriser certaines expériences passées.
- Les compétences recherchées : Repérez les critères obligatoires, souhaités ou appréciés pour adapter en conséquence votre profil. L’expérience, les formations et les compétences comportementales (soft skills) seront particulièrement scrutées par le recruteur.
Adapter sa candidature aux exigences de l’offre
Une fois que vous avez analysé tous ces aspects, il s’agit maintenant d’intégrer les mots-clés repérés dans l’annonce (ou des synonymes) à travers votre CV et lettre de motivation. Ainsi, si le poste mentionne « négociation commerciale » et « techniques de vente », pensez à faire figurer ces expressions dans votre candidature. En outre, n’hésitez pas à souligner les adjectifs et compétences évoqués dans l’annonce en les intégrant dans votre lettre de motivation, comme : « Organisé(e), j’ai… » ou « Curieux(se) de nature, je… ».
Prendre en compte les nuances du langage
Faites attention à certains termes utilisés dans les offres d’emploi : « obligatoire », « exigé » ou « impératif » signifient que la compétence est incontournable; « souhaité » ou « idéalement » indiquent qu’elle est importante mais non-réductive; et « apprécié » ou « sera un plus » témoignent d’une préférence sans caractère éliminatoire. Il est important d’évaluer correctement ces nuances pour éviter d’envoyer des candidatures inexploitables.
Rester soi-même et valoriser tous ses atouts
Même si vous ne possédez pas toutes les compétences et connaissances requises, gardez à l’esprit que vous avez toujours une chance d’obtenir un entretien. Mettez l’accent sur votre capacité d’apprentissage et n’hésitez pas à mentionner vos démarches pour combler certaines lacunes, par exemple si vous suivez un cours en ligne (MOOC). Enfin, pensez à mettre en avant des compétences ou des connaissances non explicitement demandées, mais qui peuvent intéresser le recruteur d’une manière ou d’une autre.
L’objectif est de capter l’attention du recruteur sans pour autant trop en faire. N’ayez pas peur de montrer ce qui vous rend unique : mentionnez vos passions, synchronisez votre discours avec la culture d’entreprise et multipliez les preuves à l’appui de votre candidature. L’essentiel est de rester soi-même, donc ne cherchez pas à « tricher » ou à revendiquer des compétences que vous ne possédez pas.