Tramol : Qu’est ce que c’est ?

vendredi, 12 avril 2019 07:59 Nicole Ricci Minyem

Selon les spécialistes, le tramol, est un comprimé dont on ignore la véritable origine. Il se présente sous la forme d’une capsule à double ou unique couleur…

 

Les consommateurs, qui se recrutent de plus en plus au sein de la jeunesse camerounaise, notamment auprès des jeunes scolarisés, lui ont trouvé d’autres appellations, dans un langage codé : trabar « Nguei, Dak, Ta’a, Ndjab, Tra ».

Les personnes qui en sont devenues accrocs, disent  du  tramol, dont l’équivalence en pharmacie serait le trabar, qu’il est réputé pour son efficacité à donner la force et la puissance.  Quelques jeunes, interrogés, disent consommer cette drogue, afin d’affronter un environnement socio économique et professionnel beaucoup trop stressant pour eux. Vendu au marché noir (trottoirs, enceinte des établissements scolaires et universitaires) par des  « dealers » le prix de la pilule varie entre 25 et 100 frs.

 

L’apport médical du tramol sur la santé

Le tramol est un médicament utilisé lorsqu’un sujet souffre de douleurs aiguës ou prolongées, d’intensité moyenne à forte et/ou en cas d’effet insuffisant des analgésiques de type non opioïde. La dose devra être adaptée à l'intensité de la douleur et à la sensibilité individuelle de chaque patient. La posologie minimale efficace doit généralement être utilisée.

 

Douleurs aiguës

La dose d'attaque est de 100 mg (2 comprimés) suivie de 50 ou 100 mg (1 ou 2 comprimés) toutes les 4-6 heures sans dépasser 400 mg/24 h (8 comprimés).

 

Douleurs chroniques

La dose d'attaque est de 50 ou 100 mg (1 ou 2 comprimés) suivie de 50 ou 100 mg (1 ou 2 comprimés) toutes les 4-6 heures sans dépasser 400 mg/24 h (8 comprimés).

 

Patients âgés

Une adaptation posologique n'est habituellement pas nécessaire chez les patients âgés de moins de 75 ans, en l'absence d'insuffisance hépatique ou rénale cliniquement avérée. Chez les patients âgés de plus de 75 ans, l'élimination du produit peut être retardée. C'est pourquoi l'intervalle posologique devra être allongé, si nécessaire, en fonction des besoins du patient…

 

Contre indication

Le tramol ne peut être pris en cas d'insuffisance respiratoire sévère - Chez l'enfant de moins de 15 ans - En cas d'allaitement, si un traitement au long cours est nécessaire -   En cas d'épilepsie non contrôlée par un traitement - Dans le traitement de sevrage des toxicomanes…

 

La problématique sur la prescription

Les autorités sanitaires s’alarment au regard du nombre croissant de prescriptions d’antidouleurs opioïdes, de tramol principalement, délivrés aux personnes souffrant de douleurs aiguës ou chroniques. Ces médicaments ont beau être utiles, ils peuvent donner lieu à une accoutumance, voire une dépendance. Conséquence, les cas de mésusage explosent et leurs complications avec.

 

Est-il conseillé ou pas ?

Pour le Dr Nken Gaspard que nous avons rencontré dans un Centre de santé, il est fortement déconseillé à son sens, de prescrire cette drogue aujourd’hui, au regard des dégâts que cela cause dans la société. Les jeunes ont complètement perdu le sens des réalités. Ils sont en pleine divagation et, refusent de se prendre en charge, sous le fallacieux prétexte que la vie est difficile.

Dans la même logique, il estime qu’il y’a d’autres traitements à proposer pour ceux des patients qui souffrent d’intenses douleurs, il est important selon lui que le gouvernement prenne toutes les mesures qui s’imposent, pour que disparaisse le tramol, car, le Cameroun courre le risque d’avoir une jeunesse en totale perdition.

 

Nicole Ricci Minyem

Leave a comment