Santé : Les résidus présents dans la fumée de tabac sont nocifs à l’Homme

samedi, 07 mars 2020 12:24 Mfoungo

Ce processus est appelé « dégagement gazeux », selon les résultats d’une étude scientifique de l’Université de Yale, publiée dans la revue Science Advances  

 

Ils peuvent infiltrer les pièces bien ventilées en se déposant sur les vêtements, la peau et les cheveux des individus puis ils s’évaporent lentement dans le temps.

 

Les résidus de fumée, nommés « fumée tertiaire », peuvent occasionner du « tabagisme ultra-passif ». En plaçant un dispositif de prélèvement high – tech  dans les conduits d’évacuation d’air d’un cinéma en Allemagne où il est interdit de fumer depuis quinze ans, les scientifiques ont établi que la « fumée tertiaire » exposait les spectateurs à un « tabagisme ultra-passif » équivalent à entre une et 10 cigarettes, selon les substances. Sur quatre jours, les niveaux de 35 produits chimiques liés au tabac ont augmenté lorsque des spectateurs entraient dans le cinéma. Cela inclut des composés chimiques pouvant provoquer le cancer, comme le benzène et le formaldéhyde.

 

Des effets intenses

 

Les effets étaient particulièrement intenses lors de la projection de films pour adultes, comme « Resident Evil ». Selon les auteurs de l’étude, cela pourrait être lié au fait que ces films attirent un public plus âgé, ayant plus de chances d’avoir été exposé à de la fumée de tabac.

 

« Nos travaux établissent qu’il y a un dépôt substantiel de composants de 'fumée tertiaire' par des personnes au sein d’un vrai environnement intérieur non-fumeur », a déclaré Drew Gentner. Il a reconnu que déterminer le niveau précis de risques sanitaires pour les individus était au-delà du champ de l’étude actuelle et pouvait dépendre d’une variété de facteurs, notamment la fréquence de l’exposition aux produits chimiques et la proximité des personnes de la source d’émission de ces polluants.

 

Le tabagisme passif classique, lié à la fumée dite « secondaire », a été étudié depuis des décennies. Il augmente les risques de problèmes cardiaques et de cancer des poumons, bien que le niveau de risques exact ait été contesté par des études récentes.

 

Le tabac

 

Il s’agit d’un produit psychotrope  manufacturé élaboré à partir de feuilles séchées de plantes de tabac commun. L'usage du tabac s'est largement répandu dans le monde entier à la suite de la découverte de l'Amérique. Sa commercialisation est souvent un monopole d'État et soumise à des taxes qui varient fortement selon les pays.

 

Le tabac génère une forte dépendance  et sa consommation  est responsable de près de 6 millions de décès par an dans le monde dont 600 000 sont des non-fumeurs exposés à la fumée (tabagisme passif).  De nombreuses maladies sont liées au tabagisme (maladies cardiovasculaires et cancers,  entre autres).

 

 

N.R.M

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 02 juillet 2020 09:24
Zone de libre-échange : La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique promet son soutien au Cameroun

Cette bonne nouvelle a été révélée au cours d’une audience au ministère du Commerce le 25 juin 2020. En effet,…


Mfoungo Publié le samedi, 27 juin 2020 13:00
La Santé Traditionnelle : « Axe de développement non négligeable pour l'économie nationale »

Tel est le point de vue développé par l’honorable François Biba – Député Pcrn après la rencontre le 25 Juin…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.