Méningite: 2 675 cas suspects enregistrés depuis 2018 au Cameroun

vendredi, 25 octobre 2019 08:03 Liliane N.

La méningite est classée parmi les maladies considérées comme problème de santé publique, au Cameroun.

 

Tout comme les autres maladies, il y a lieu de faire attention avec la méningite. Contrairement à ce qu’on peut penser, la méningite est bel et bien présente au Cameroun. Depuis 2018 l’année dernière, 2 675 cas suspects ont été enregistrés avec  une létalité de 6%. La maladie étant donc à l’origine de fortes préoccupations, Yaoundé la capitale a accueilli plus de 130 experts. Ils sont originaire des 18 pays de la «ceinture de la méningite».

Les experts étaient réunis dans le cadre de la 16e réunion annuelle sur la surveillance, préparation et riposte aux épidémies de méningite en Afrique. Ces assises étaient couplées à la 6e réunion annuelle des partenaires de MenAfriNet.  Depuis le mardi 22 octobre 2019, ils ont procédé à l’évaluation des progrès sur la riposte de la maladie. Ils ont aussi définir les perspectives pour l'introduction du nouveau vaccin dénommé MenAfriVac. Cela doit se faire à travers les campagnes de vaccination préventive et systématique.

Il a été dit que le nouveau vaccin en cours d'examen à l’heure actuelle, sera introduit dans les pays de la «ceinture de la méningite» à travers la vaccination de routine ou sous forme de campagne. Pour le cas spécifique du Cameroun, Alim Garga Hayatou le Secrétaire d'Etat du Ministère de la Santé publique, chargé de la lutte contre les épidémies et les pandémies, a indiqué premièrement que la surveillance des méningites bactériennes est effective au Cameroun. Ce qui reste à relever comme défis c’est l'amélioration de la complétude des données de renseignements aux niveaux locaux.

Il faut noter que les 18 pays de la «ceinture de la méningite» sont le Bénin, le Burkina-Faso, le Cameroun, la RCA, le Tchad, la RDC, le Mali, la Mauritanie, le Ghana, Ie Sénégal.

 

Liliane N.

Leave a comment

Economie

Danielle Ngono Efondo Publié le jeudi, 14 novembre 2019 12:13
Cameroun : 15 entreprises forestières suspendues pour exploitation illégale

Le ministre camerounais des Forêts et de la Faune (Minfof), Jules Doret Ndongo, dans un communiqué rendu public, a suspendu…


Innocent D H Publié le jeudi, 14 novembre 2019 12:07
Cemac : La Beac confirme le ravitaillement en pièces de monnaie au cours de ce mois de novembre 2019

Le 08 novembre dernier, l’assurance a été donnée à Yaoundé par Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de la Banque des…


Santé

Danielle Ngono Efondo Publié le vendredi, 15 novembre 2019 09:15
Journée mondiale du diabète : SOS Médecins Cameroun invite le grand public à une conférence sur la maladie le 18 novembre

Hier jeudi 14 novembre, comme chaque année, a été célébré la journée mondiale du diabète. Organisée par la Fédération Internationale…


Marie MGUE Publié le jeudi, 14 novembre 2019 10:55
Santé : Le suicide serait la deuxième cause de décès chez les jeunes

Selon l’Unicef, le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes de 15-19 ans dans le monde. Un…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.