Lutte contre le paludisme : près de 15 millions de moustiquaires Milda à distribuer dès le 15 février 2019

vendredi, 01 février 2019 15:35 Liliane N.

L’opération va couvrir pour sa première phase trois régions à savoir l’Ouest, l’Est et une partie du Littoral. Elle va s’achever le 31 mars 2019.

A partir du 15 février 2019, le Ministère de la Santé va procéder au lancement de la troisième phase de distribution gratuite de Moustiquaires imprégnées à longue durée d’action (Milda).  L’objectif de cette campagne est d’atteindre 100% des habitants du Cameroun. De ce fait, 14 867 748 Milda vont être distribuées dans les 189 districts de santé du territoire national, à raison d’une pour deux personnes. Le Dr Dorothy Fosah Achu Secrétaire permanent du Programme national de lutte contre le paludisme dans les colonnes de notre confrère Cameroon tribune N°11775 explique la procédure à suivre pour recevoir une Milda.

« Pour ceux qui s’en souviennent, la stratégie qui sera utilisée pour cette campagne n’est pas différente de celle des précédentes. Il y aura d’abord un recensement de la population par des équipes de deux personnes sélectionnées dans une même communauté. Ces agents de dénombrement se déplaceront de ménage en ménage pour en compter les membres afin de déterminer le nombre de Milda à allouer. La clé de l’allocation des Milda reste une Milda pour deux personnes et une Milda additionnelle en cas d’un nombre impair d’habitants.

Ils remettront gratuitement un coupon par ménage sur lequel est marqué le nombre de Milda à recevoir et le site de distribution. Quelques temps après le dénombrement, la population sera informée de la période retenue pour la distribution. Pour accéder aux Milda, c’est donc simple », indique le Dr Dorothy Fosah Achu.

Pour ce qui est de cette troisième campagne de distribution des Milda, il faut savoir qu’elle va se dérouler en trois phases. Chacune de ces phases va couvrir une région. Ainsi la première phase qui va du 15 février au 31 mars 2019. Ce sont les régions de l’Ouest, du Sud, de l’Est et une partie du Littoral qui vont l’abriter. La deuxième va du 15 mai au 15 juin 2019. Elle va se passer dans l’Adamaoua, le Nord et l’Extrême-Nord. La troisième phase ira du 15 août au 15 septembre 2019. Et elle se passera dans les régions du Centre, du Sud-Ouest, du Nord-Ouest et dans 11 autres districts de santé du Littiral.

Interrogée sur le coût de ces Milda gratuitement donnés aux populations, le Dr Dorothy Fosah Achu indique « le coût de la campagne ne se limite pas à celui des Milda car d’importantes ressources sont également mobilisées pour assurer leur distribution. Pour cette campagne les Milda sont achetées par l’Etat et le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme. Les coûts opérationnels sont assurés en plus de ces deux sources de financement, par le gouvernement américain aussi, à travers l’initiative du président contre le paludisme ».

Liliane N.  

 

 

Leave a comment