Lutte contre le paludisme: Des chercheurs camerounais mettent sur pied un insecticide non toxique

samedi, 28 septembre 2019 11:20 Mfoungo

L’insecticide a été baptisé «Stop Moustique».

C’est un produit purement Made in Cameroon, que les chercheurs viennent de mettre sur pied. Le spray insecticide «Stop Moustique» a été conçu pour agir de façon préventive dans la lutte contre le paludisme. Il est en fait le fruit de longues années de recherche. On a appris qu’il répond aux normes en matière de protection de l’environnement.  Les chercheurs camerounais qui l’ont inventé, ont été motivés par les chiffres qui restent tout de même alarmant. Les statistiques indiquent que le taux de mortalité est de  20% pour les cas de neuro-paludisme.

Le produit «Stop Moustique» Made in Cameroon ainsi mis sur pied, rejoint une panoplie d’autres utilisés pour mettre fin à cette maladie. Le paludisme demeure préoccupant aussi bien en Afrique en général qu’au Cameroun en particulier. Le Ministère de la Santé a entrepris depuis des années déjà de distribuer les Moustiquaires imprégnées à longue durée d'action (Milda). Les zones comme celles du septentrion restent les plus touchées. D’ailleurs le 5 septembre dernier, la campagne de distribution des Milda a été lancée dans la région de l’Adamaoua. La délégation régionale de la Santé publique pour l'Adamaoua fait savoir que l’année dernière en 2018, le paludisme représentait 35,5% de motifs de consultations et 18% de causes de mortalité. Avec la campagne lancée, il a été prévu de ce côté que 300 000 ménages reçoivent 783.422 moustiquaires.

Dans la région du Nord, autre partie du pays sérieusement touchée, il a été prévu que plus d’un million de Milda y soit distribué. La distribution y a commencé le 13 septembre dernier. Jean Abate Edi'i le gouverneur de ladite région a invité les ménages qui ont reçu les moustiquaires, à en «faire bon usage». Les équipes de santé déployées sur le terrain pour la conduite des opérations de distribution procèdent à des démonstrations pour expliquer les  modalités d'usage des Milda aux populations.

La lutte engagée contre le paludisme est donc une affaire de tous, et les autorités sont toujours disposées à accueillir des innovations allant dans ce sens.

 

Liliane N.

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.