Les pensionnés de la Cnps peuvent désormais pour leurs soins oculaires se rendre à l’hôpital d’Oback

jeudi, 11 avril 2019 12:45 Innocent D.H.

Une convention de partenariat lie désormais les deux structures. Les frais afférents à ces soins sont pris en charge à 50% par la CNPS.

 

Ladite convention a été signée ce mardi dans la petite localité d’Oback qui est située à une vingtaine de kilomètres de Yaoundé, dans le département de la Lékié, région du Centre. Le document y relatif a été paraphé respectivement par Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, Directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) et le Pr. Daniel Etya’alé, Directeur général de l’hôpital ophtalmologique de référence Magrabi ICO Cameroon Eye Institute (Micei) autrement appelé l’hôpital des yeux.

Cette convention, nous apprend Cameroon Tribune se décline dans quatre champs de collaboration. Le premier concerne la prise en charge par la Cnps à hauteur de 50% des soins oculaires de tous les pensionnés qui viendront se faire consulter à Micei.

L’autre volet de la collaboration est la prise en charge des personnes dites « indigentes ». Il s’agit des Camerounais qui n’ont pas les moyens de venir se faire soigner à Micei. Une enveloppe annuelle de 20 millions de francs CFA sera remise à l’hôpital ophtalmologique de référence d’Oback pour permettre à ces personnes nécessiteuses de recouvrer la vue ou de ne pas la perdre.

Une enveloppe qui selon Cameroon Tribune verra son montant croître d’années en années. Le quotidien se référant à une promesse du DG de la Cnps. La raison évoquée pour justifier cet état de fait est que la Cnps dispose de formations sanitaires administrant les mêmes soins oculaires. Une façon de permettre à « l’hôpital des yeux » d’Oback de valablement suppléer la Cnps dans son devoir de prise en charge de ces patients.

Le troisième volet quant à lui se penche sur la collaboration technique en matière de formation, de recyclage des personnels aux techniques modernes. Micei serait très avancée en la matière et possèderait une technologie de pointe.

Le quatrième volet va s’attarder sur l’extension progressive des unités des soins ophtalmologiques de Micei dans les autres régions du pays. Les régions septentrionales, où sévissent un grand nombre de maladies oculaires comme l’a signifié Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, sont pressenties pour accueillir les toutes prochaines délocalisations de Micei. « C’est une journée spéciale dans la courte vie (deux ans seulement) de notre institution. Parce que c’est la première fois qu’une structure nationale de grande envergure comme la Cnps signe une convention de partenariat et d’assistance couvrant les domaines aussi variés, mais tous liés entre eux », a déclaré  le Pr. Daniel Etya’alé. Pour le DG de la Cnps, l’institution dont il a la charge est un organisme social dont la vocation est la mise en œuvre de la politique du gouvernement en la matière.  

Il faut dire que la signature de cette convention intervient juste quelques jours après la décision du Conseil d’administration de la Cnps  de prendre en charge 50% des frais médicaux des pensionnés dans les formations sanitaires du pays. C’est allé vite pour le moins qu’on puisse dire. 

 

Source : Cameroon Tribune

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 02 juillet 2020 09:24
Zone de libre-échange : La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique promet son soutien au Cameroun

Cette bonne nouvelle a été révélée au cours d’une audience au ministère du Commerce le 25 juin 2020. En effet,…


Mfoungo Publié le samedi, 27 juin 2020 13:00
La Santé Traditionnelle : « Axe de développement non négligeable pour l'économie nationale »

Tel est le point de vue développé par l’honorable François Biba – Député Pcrn après la rencontre le 25 Juin…


Santé

N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Innocent D H Publié le lundi, 15 juin 2020 11:08
Journée mondiale du donneur de Sang : Les populations de la région du Nord sensibilisées sur l’importance du don volontaire de sang

La célébration de la Journée mondiale du donneur de Sang ce dimanche, 14 juin 2020 dans la région du Nord…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.